12 militaires tués dans un accident d’hélicoptère à Reggan

Un hélicoptère de transport de troupes des forces aériennes algériennes s’est écrasé dimanche soir près de Reggan (Adrar), suite à une panne technique, faisant douze (12) morts et deux (02) blessés, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).  « Lors d’une mission programmée menée près de Reggan au secteur opérationnel d’Adrar en 3ème Région militaire et suite à une panne technique, un hélicoptère de transport de troupes de type Mi-171 des forces aériennes algériennes s’est écrasé aujourd’hui dimanche 27 mars 2016 à 18h00 », précise le communiqué.

Le ministère de la Défense nationale déplore « la mort de douze (12) militaires », ajoutant que « deux autres ont été blessés » « Suite à ce tragique accident, le Commandant de la 3eme Région militaire s’est immédiatement déplacé sur les lieux, pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts et prendre les mesures nécessaires dans de pareilles situations », note la même source. De son côté, « le Général de Corps d’Armée, Vice-Ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire a aussitôt ordonné la désignation d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident », conclut le communiqué.

Avant la publication des conclusions de l’enquête, il est difficile de se prononcer sur les causes exactes de ce tragique accident. Des observateurs ont néanmoins estimé que cet accident va relancer le débat sur la nécessité du renouvellement du parc d’hélicoptères de transport de l’ANP composé essentiellement de Mi 171 d’origine russe. Pour Rappel, l’armée algérienne a signé en 2014 un contrat en vue d’acquérir 42 hélicoptères de combat Mi 28 NE, 6 hélicoptères de transport géants Mi 26 (suivi d’une autre commande de 8 Mi26 supplémentaires) et en vue de moderniser 39 Mi 171. On ignore si l’hélicoptère qui s’est écrasé à Reggan fait partie du lot d’appareils envoyés en Russie en vue d’être modernisés ou s’il s’agit plutôt d’un hélicoptère faisant partie du lot qui n’a pas encore été envoyé pour modernisation dans les ateliers russes.