Abdallah al-Thani appelle à une intervention militaire russe contre Daesh en Libye

Les autorités libyennes sont prêtes à coordonner leurs actions avec la Russie dans la lutte contre l’Etat islamique (Daech) si Moscou engage une opération en Libye, a annoncé mardi Abdallah al-Thani, premier ministre du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale installé à Tobrouk à l’est du pays. « Nous souhaitons que les Russes s’engagent dans la lutte contre l’Etat islamique [sur le territoire libyen, ndlr]. Notre gouvernement est prêt à coordonner ses démarches avec eux au

Selon le premier ministre, les autorités libyennes salueront l’initiative de n’importe quel pays qui les aidera à rétablir la stabilité. « Nous saluerons l’initiative positive de n’importe quel Etat qui nous apportera son soutien en vue de rétablir la stabilité. Nous reprochons aux pays européens de nous avoir aidé à renverser Kadhafi, mais de n’avoir apporté aucune assistance à l’édification de notre Etat. On sait qu’il est plus facile de détruire que de construire », a souligné Abdallah al-Thani. Le gouvernement libyen rival, proche du Congrès général national installé à Tripoli, n’a toujours pas réagi à cette déclaration mais le Congrès national libyen s’est toujours opposé à l’intervention étrangère en Libye.

Le premier ministre du gouvernement de Tobrouk a justifié cet appel à l’intervention russe par l’imminence de l’arrivée de plusieurs contingents de djihadistes de Syrie où ils font face à une grande pression militaire depuis que la Russie a commencé ses bombardements aériens fin septembre dans ce pays. Le premier ministre libyen n’a pas hésité à pointer du doigt les Algériens en rappelant que « En réalité, les chefs militaires de Daech ne sont pas Libyens. Ils sont Algériens, Syriens, Afghans, et ils se trouvent actuellement en Libye » alors que toutes les sources d’informations indiquent que les Algériens sont très minoritaires dans les rangs de Daesh comparativement à d’autres nationalités étrangères. En citant les Algériens en premier lieu, Abdallah al-Thani cherche à mettre la pression sur l’Algérie pour l’amener à intervenir en Libye au moment où notre pays continue à militer pour une solution politique entre les protagonistes de la crise libyenne qui permettrait à un gouvernement d’union nationale légitime de mener plus efficacement la guerre contre l’EI avec l’aide internationale.