Accord algéro-américain dans les biotechnologies

L’Algérie et les Etats-Unis ont signé mercredi à San Diego (Californie) le protocole d’accord pour la création du pôle biotechnologique de Sidi Abdallah (Alger) qui sera dédié aux biotechnologies et aux industries pharmaceutiques.

Ce document a été signé par Mohamed Mansouri, directeur du laboratoire algérien de contrôle des produits pharmaceutiques, et par Samir Khalil, directeur exécutif pour la région Afrique du nord et Moyen-Orient auprès de la Fondation américaine des industriels et de la recherche pharmaceutiques (PhRMA, siège à Washington), en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Abdallah Baali.

Couronnant un processus initié en 2011, cet accord a été paraphé en marge de la conférence-exposition mondiale annuelle  »BIO International Convention » qui se tient du 23 au 26 juin à San Diego. 

A travers ce partenariat stratégique algéro-américain dans le domaine de la santé, l’Algérie a, ainsi, été choisie pour abriter à l’horizon 2020, conformément aux objectifs définis dans le rapport  »Algeria Vision 2020 », le pôle d’excellence en biotechnologie pour la région Afrique et Moyen-Orient à l’instar de ceux de Boston pour l’Amérique du nord, du Singapour pour l’Asie et d’Irlande pour l’Europe. 

L’accord comporte des engagements précis de chacune des deux parties ainsi qu’un dispositif pour une bonne mise en oeuvre des objectifs tels que définis dans le rapport  »Algeria Vision 2020 » visant au développement d’un pôle  biotechnologique en Algérie.