Achèvement de l’évaluation de l’accord d’association Algérie/UE

Les discussions entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en vue de réévaluer leur accord d’association se sont achevées en décembre dernier. Le document final de cette évaluation sera validé prochainement à Bruxelles, a confié mardi à l’APS, le directeur de la coopération avec l’UE et les institutions internationales au MAE, Ali Mokrani, en marge d’un séminaire de lancement d’un jumelage institutionnel entre l’Algérie et l’Espagne dans le domaine des finances. Ce document contient 21 recommandations permettant « de relancer la coopération entre l’Algérie et l’UE dans le but de mettre les relations économiques au centre de cette coopération, de donner à cet accord toute son importance et d’utiliser tout son énorme potentiel dans ses trois composantes : politique, économique et humaine », poursuit le même responsable. Ces recommandations prévoient plusieurs actions et axes de coopération « afin de remettre l’Accord d’association dans le bon sens ».

Il s’agit notamment « du partenariat économique dans le sens de l’accompagnement de l’effort du gouvernement algérien dans la diversification de l’économie, de la promotion des exportations hors hydrocarbures, du développement de l’économie du savoir-faire, de l’économie numérique et de la promotion d’une économie inclusive à caractère social ». M. Mokrani a aussi fait savoir que l’Algérie et l’UE avaient également finalisé un autre document conjoint portant sur les priorités communes relatives à la Politique européenne de voisinage, qui sera approuvé lors de la réunion du conseil de l’Accord d’association Algérie-UE. Pour rappel, une évaluation de l’impact de l’Accord d’association Algérie-UE sur le commerce extérieur depuis sa signature en 2005 jusqu’à 2015 montre que le cumul des exportations algériennes hors hydrocarbures (HH) vers l’UE n’a même pas atteint les 14 milliards de dollars sur les dix années, alors que le cumul des importations algériennes auprès de l’UE s’est chiffré à 220 milliards de dollars avec une moyenne annuelle de 22 milliards de dollars. Les exportations algériennes HH vers les pays de l’UE sont passées de 597 millions de dollars en 2005 à seulement 2,3 milliards de dollars en 2014 avant de baisser à 1,6 milliard de dollars en 2015.

Entré en vigueur en 2005, l’Accord d’association a, pourtant, comme principal objectif de promouvoir les exportations algériennes hors hydrocarbures vers l’Europe et de développer les investissements européens en Algérie. Un Conseil des ministres, tenu en octobre 2015, avait entendu et débattu une communication de M. Lamamra sur le partenariat entre l’Algérie et l’UE. Le Conseil des ministres avait alors considéré nécessaire de réévaluer les volets économique et commercial de l’Accord d’association avec l’UE qui n’a pas réalisé les objectifs attendus Les observateurs se réjouissent de la décision de l’Algérie de réclamer une évaluation de l’Accord d’association avec l’UE même si catte décision est arrivée un peu tard et suite aux pressions de la crise pétrolière. Cependant, ces observateurs préfèrent attendre la publication officielle des documents pour se prononcer sur cette évaluation qui devrait selon eux s’élever au niveau des espoirs d’un pays qui a les capacités d’entrevoir des perspectives de partenariat avec l’UE autres que celles qui visent à faire de l’Algérie un dépotoir pour les produits européens sans aucune contrepartie en termes de développement durable.