Ahmed Ouyahia dénonce la grève des enseignants et des médecins

Le secrétaire général du Rassemblement national  démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a eu des mots très durs contre les enseignants et les médecins résidents en grève lors de son intervention devant les militants de son parti à Biskra. Il a soutenu notamment que « le moment était venu d’imposer la force de la loi » pour arrêter ce qu’il a  qualifié de « train du chaos ». « Il est préférable de saisir toutes les opportunités et toutes les  tribunes pour dire aux grévistes dans le secteur de l’éducation et celui de  la santé de regagner leurs postes », a dit M. Ouyahia, également Premier  ministre, à l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire de la  création du RND dans la salle omnisports Mohamed-Khaldi de la capitale des  Ziban. « Protégez vos droits et protégez les droits du pays », a-t-il formation politique, M. Ouyahia  a fait état de la nécessité d’ »expliquer au citoyen que de pareilles  situations ne peuvent pas durer », affirmant qu’ »il est temps de dénoncer  ces comportements au nom de la démocratie et de la liberté d’expression ».

Ahmed Ouyahia a affirmé à cette occasion qu’il ne voulait pas d’une « désertification médicale en Algérie », en évoquant les  protestations des médecins résidents. « Il est aisé pour un ministre ou un responsable de supprimer le service  civil pour les médecins résidents car il habite Alger, la capitale, mais qui prendra alors en charge les patients des régions intérieures et du  Sud? », s’est notamment interrogé M. Ouyahia. S’adressant à cette catégorie de médecins, le SG du RND, également Premier  ministre, a déclaré : « Avant de défendre vos droits, défendez votre patrie ». Et d’ajouter : « Nous, au sein du RND, nous soutenons la position  du Parlement avec ses deux chambres concernant la protestation des médecins résidents ». « Il est temps au nom de la démocratie et de la liberté d’expression de  dénoncer ces agissements et nous devons expliquer au citoyen que pareilles choses ne doivent pas perdurer », a encore ajouté M. Ouyahia.

Les observateurs estiment que la question du service civil mérite une approche objective et consensuelle qui prenne en compte aussi bien les intérêts des patients de l’intérieur du pays que ceux des médecins résidents. Cependant, ce souci ne justifie pas, selon eux, la violence des propos démagogiques tenus à cette occasion par le SG du RND. Curieusement, le premier ministre Ahmed Ouyahia s’est gardé de s’exprimer sur des mouvements de grève qui durent depuis plusieurs semaines et quand il a décidé de parler avec la casquette de SG du RND, il a choisi de s’attaquer de manière virulente aux grévistes sans prendre en compte leurs revendications légitimes. Les observateurs s’interrogent sur les motivations qui ont conduit Ahmed Ouyahiaà tenir un discours aussi virulent qui ne peut que jeter de l’huile sur le feu au moment où il est plus sage de rechercher des solutions consensuelles et apaisantes.