Ahmed Ouyahia promet le maintien des subventions sociales

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) et Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé vendredi à Biskra que « les subventions de l’Etat aux prix des carburants, du lait et du pain ne seront pas levées ». « Les subventions de l’Etat aux prix des carburants, du lait et du pain seront maintenues », a indiqué M. Ouyahia, à l’occasion du 21ème anniversaire de la création du RND organisé à la salle omnisports Mohamed-khaldi. Il a souligné que « quelconque déclaration s’agissant d’une levée de subvention est infondée ». Le SG du RND avait indiqué au début de son allocution que « l’Algérie a une politique sociale constante fondée sur la justice sociale et la solidarité nationale » et que « ce choix doit être consolidé par le travail » qu’il appelle à « sacraliser ».

Il a ajouté, dans ce contexte, que « certains disent que le régime veut affamer le peuple, mais cela n’est pas vrai », assurant qu' »il n’y aura pas  de levée de subventions sur le pain, le carburant ou le lait, de même qu’il  n’y aura aucune augmentation dans la facturation de la consommation  d’électricité ». S’agissant de l’initiative de collecter des signatures pour « sauver » l’Algérie lancée par le PT de Louisa Hanoune, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique  s’est interrogé : « La sauver de qui ? », avant de se demander encore:  « Sauver l’Algérie de ceux qui la veulent immobile ou la sauver du processus  de construction et d’édification? ».

La réaffirmation par Ahmed Ouyahia de la détermination de l’Algérie de ne pas toucher aux subventions sociales ne peut que conforter les Algériens qui craignent qu’au nom de la réforme du système de subventions le gouvernement en arrive progressivement à démanteler leurs acquis sociaux. Cependant, les déclarations d’Ahmed Ouyahia ne sont rassurantes qu’à moitié puisqu’elles contredisent les déclarations tenues par d’autres membres du gouvernement qui ont laissé entendre à plusieurs occasions que le gouvernement allait revoir les subventions sur les carburants et autres biens et services.