Ali Benflis critique les circonstances du départ du général Mediene

Après la réaction à chaud du porte-parole de son parti, Ahmed Adimi, le leader du parti récemment agréé « Talaiou el Houriet », l’ancien premier ministre, Ali Benflis, est revenu dans une conférence de presse sur la mise à la retraite de l’ancien patron du DRS, le général de corps d’armée, Mohamed Mediene. Tout d’abord, Benflis a tenté de modérer son propos en affirmant que le départ à la retraite des responsables civils et militaires est quelque chose d’ordinaire, et le départ du général Mohamed Mediene qui a exercé à ce poste durant 25 années était quelque chose d’attendu.

Cependant, Ali Benflis a ajouté que ce départ aurait été vraiment normal s’il s’était produit dans le respect de la loi et des règlements. Or, selon lui, il s’est produit dans des circonstances « obscures » marquées notamment par ce qu’il appelle la « vacance du pouvoir ». Au-delà de la mise à la retraite du général Mediene, Ali Benflis semble ainsi dénier toute légitimité aux décisions prises par un président de la république qu’il considère comme illégitime.

La sortie médiatique de Benflis n’a pas étonné les observateurs politiques qui estiment que l’opposition de Benflis à la mise à la retraite du général Mediene était prévisible dans la mesure où des dizaines de cadres ayant rejoint son parti sont d’anciens officiers à la retraite. Ce fait, à savoir la présence de nombreux officiers à la retraite dans les rangs du parti de Benflis, est généralement interprété par ces observateurs comme un signe évident que le DRS n’était pas tout à fait passif dans le processus de création de ce parti. Certains observateurs sont allés jusqu’à soutenir que le récent agrément du parti a été obtenu grâce aux pressions exercées par le général Mediene sur le ministre de l’intérieur, quelques jours avant sa mise à la retraite.