Ali Salabi condamne les déclarations provocatrices de Khalifa Haftar

Le leader des Frères musulmans libyens, Ali Salabi, a réagi de manière virulente à la déclaration hostile à l’Algérie du « maréchal » Khalifa Haftar, en affirmant que les propos de ce dernier « n’engagent pas le peuple libyen avec toutes ses composantes sociales et intellectuelles et qui veille au respect de nos frères algériens et au bon voisinage ». « Khalifa Haftar est devenu un véritable obstacle à la réconciliation nationale dans notre pays», a ajouté Salabi, qui a dénoncé des propos précédents de l’officier libyen qui dénotent «sa propension à l’effusion de sang à l’intérieur de la Libye» et qui «cherche désormais à porter la guerre à l’extérieur de nos frontières». Pour le leader islamiste libyen, Khalifa Haftar représente une menace pour tout le peuple libyen dans la mesure où il concourt à l’instabilité de la situation dans le pays et à l’aggravation des conditions de vie des Libyens alors qu’il «ne jouit d’aucune assise populaire » et qu’il «ne sévit que grâce à ses milices soutenues par des organisations corrompues ».

Ali Salabi ne s’est pas contenté de dénoncer les positions aventuristes de Haftar. Il n’a pas hésité à exprimer le souhait de le voir remplacé par un officier qui « veillera à la paix et à la stabilité nationales et régionales et aux intérêts de la Libye et de ses voisins ». Ali Salabi, qui s’est toujours montré amical à l’égard de l’Algérie, tout comme le leader islamiste tunisien Rached Ghanouchi,  a tenu à rappeler la position constante de l’Algérie en faveur d’une solution politique consensuelle qui évite à la Libye le déchirement et la partition : « L’appel de Haftar à porter la bataille en Algérie nous interpelle et nous oblige à faire savoir au vaillant peuple algérien que nous ne doutons aucunement dans son souci constant à préserver la sécurité et les intérêts de la Libye et à ne vouloir que le bien des Libyens», a souligné Ali Salabi qui a salué au passage «tous les efforts que l’Algérie consent pour le rétablissement de la paix en Libye ».

Khalifa Haftar avait menacé l’Algérie dans une déclaration farfelue, amplifiée par la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera. Jusqu’ici, l’Algérie n’a pas daigné répondre officiellement aux déclarations provocatrices de ce chef de bande soutenu par les Egyptiens, les Emiratis et les Français dans sa guerre pour le contrôle du pétrole libyen contre ses rivaux de Misrata et Tripoli soutenus par le Qatar et la Turquie. L’Algérie qui sait que des puissances étrangères cherchent à l’entraîner dans le bourbier libyen ne tombera pas dans le piège tendu par un chef de milice autoproclamé « maréchal ». Sur les réseaux sociaux, les jeunes algériens se sont d’ailleurs chargés de répondre comme il se doit aux déclarations farfelues de ce « maréchal » de pacotille. Photo à l’appui, ils ont tenu à lui rappeler sa capture par des miliciens tchadiens lors de l’aventure libyenne dans ce pays africain dans les années 80. Dans leurs réponses sarcastiques, des Algériens ont menacé Haftar de lui envoyer une centaine de gardiens de parking lui botter le derrière. D’autres, plus sérieux, ont proposé de lui envoyer les agents de la Protection civile !