Amar Saadani dit non au gouvernement de l’ombre

Arès une absence de quatre mois, le SG du FLN, Amar Saadani vient de marquer son retour sur la scène politique en présidant une réunion du bureau politique de son parti. A l’issue de cette réunion, Amar Saadani a fait une courte déclaration à la presse en promettant une conférence de presse plus détaillée le mercredi prochain à l’occasion de la réunion élargie du bureau politique avec les responsables de wilaya.

Pour le moins qu’on puisse dire est que Amar Saadani a choisi un style offensif pour marquer sa rentrée politique. Contre le président du FCE, Ali Haddad, qui avait évoqué auparavant l’éventualité pour l’organisation patronale de se présenter aux élections législatives sur les listes des indépendants, Amar Saadani n’a pas mâché ses mots. Pas question pour lui de mélanger argent et politique. Il a affirmé que le FLN s’oppose à l’influence politique des hommes d’affaires. Il a également saisi cette occasion pour dénoncer ce qu’il appelle « le gouvernement de l’ombre » en affirmant que l’Algérie vit désormais dans le cadre d’un Etat civil, sous-entendu un Etat débarrassé de l’interférence des services de sécurité comme cela fut le cas dans les années précédentes avant la dissolution du DRS.

Les observateurs sont étonnés par le retour politique d’Amar Saadani surtout que plusieurs rumeurs le donnaient partant de la direction du FLN. Les déclarations du SG du FLN ne donnent pas l’impression qu’on a affaire à un homme politique fini. Les rumeurs sur le départ de Amar Saadani étaient-elles de l’intox ou bien les luttes souterraines ont-elles fini par accoucher d’un nouveau sursis pour Amar Saadani ? Les jours et semaines à venir nous renseigneront davantage. Mais d’ores et déjà, la prochaine conférence de presse promise par Amar Saadani sera attendue avec impatience par tous les observateurs de la scène politique.