Appel à valoriser le produit de la recherche

Un salon national des produits de la recherche scientifique a été ouvert jeudi dernier à Alger. A cette occasion, le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche  scientifique par intérim, Mohamed Mebarki a lancé un appel en faveur de l’exploitation du produit de la recherche dans le cadre du développement de l’économie nationale. M. Mebarki a précisé que la conjoncture économique  actuelle « nécessite une coordination entre l’Université et l’entreprise  économique et industrielle ».

« Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  doit prendre conscience de l’importance de son rôle dans l’accompagnement  des secteurs productifs pour répondre aux préoccupations des opérateurs  dans différents domaines afin de réduire la facture d’importation », a-t-il  ajouté. Dans le même contexte, il a relevé la nécessité « d’établir des  relations durables entre les établissements de recherche et l’environnement  économique et social en vue de transférer les recherches, les expériences   et l’innovation technologique au secteur de la production ».

Rappelant les résultats  » importants » réalisés par les chercheurs  algériens, le ministre a mis en exergue la symbolique de la date  d’organisation de ce salon qui coïncide avec la commémoration de la journée  de l’Etudiant (19 mai), rappelant à ce propos, les sacrifices consentis par  les étudiants lors de la glorieuse révolution pour le recouvrement de la  souveraineté nationale. A l’occasion de cette manifestation scientifique, plusieurs produits  scientifiques y seront présentés, à savoir la première puce électronique,  le premier satellite, le premier drone, ainsi que la découverte du  chercheur Said Bouhellal, faite sous formes de nouvelles technologies dans  le domaine de la préservation de l’environnement et de la lutte contre la  pollution plastique.