Noureddine Bedoui annonce une nouvelle loi sur les associations

Les associations en Algérie seront bientôt régies par une nouvelle loi. Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a présenté, mercredi à Alger, ce que sera la prochaine loi sur les associations. Le projet de loi organique relatif aux associations comprendra plusieurs « réformes » visant à « assouplir » les procédures de constitution d’associations, à travers la réduction du nombre des membres fondateurs et l’annulation de certains documents administratifs exigés dans le dossier. Il a précisé que le texte « souligne » le droit à la création des associations et leur libre activité dans le cadre des lois et « consacre les domaines d’activité » des associations d’intérêt général à l’image de la santé, le tourisme et la société, outre leur « élargissement au domaine des droits de l’Homme et la promotion de la citoyenneté au vu de son importance au sein de la société ».

La loi consacre en outre « les principes démocratiques » dans la gestion des association, « interdit » toute forme de discrimination portant atteinte aux libertés fondamentales, et fixe « les cas exceptionnels » de « gel, suspension ou dissolution » des associations, a précisé M. Bedoui. Le projet de loi permet aux associations de « faire appel des décisions de refus de leur enregistrement par les autorités compétentes » et ouvre également le champs aux associations de « rechercher des sources de financement propre leur permettant d’accomplir leur objectifs et mettre en oeuvre leur projets ». La loi autorise également le jumelage entre associations adoptant les mêmes objectifs et activant dans le même domaine.

M. Bedoui a fait état de 91.102 associations nationales et locales inscrites au ministère et qui ont bénéficié d’un montant de plus de 20 milliards de DA en tant que contributions directs et autres indirects de la part des collectivités locales. Pour ce qui est de la coopération entre le mouvement associatif national et celui étranger, le ministre a fait savoir que ses services ont enregistré « 18 demandes de coopération avec des organisations et associations étrangères et dont 6 ont été acceptées et 5 refusées en raison du non respect des lois en vigueur, tandis que le reste de ces demandes au nombre de 7 sont en cours d’examen ». Il a ajoute que son département a été destinataire de « quatre dossiers de deux associations nationales et deux autres locales pour des dons de l’étranger ».