Noureddine Bedoui : La mafia de la drogue menace la stabilité de l’Algérie

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a dénoncé la mafia de la drogue. Ce n’est pas un hasard que M. Bedoui ait choisi la wilaya de Tindouf pour dénoncer le trafic de drogue qui provient essentiellement du Maroc:  «l’Algérie continuera à lutter contre le fléau de la drogue qui ronge notre société, en ciblant la jeunesse, et vise à compromettre la sécurité et la stabilité du pays» a déclaré M. Bedoui avant d’ajouter que la société civile a un rôle à jouer dans ce sens en sensibilisant les populations à risque des dangers de ce fléau.

Le ministre a tenu à rappeler que la lutte de l’Etat contre le fléau de la drogue s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement socioéconomique global. C’est ainsi qu’un exposé sur le projet de gisement de Ghar-Djebilet, couvrant des réserves de 3 milliards de tonnes de fer, a été présenté au ministre où il a rappelé l’engagement du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à «réunir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ce projet qualifié de stratégique par excellence pour l’avenir de l’Algérie dans le domaine minier».   Cet ambitieux projet, qui génèrera à son entrée en exploitation quelque 5.000 emplois, permettra un «important bond économique» dans le Sud-Ouest du pays, a-t-il encore souligné.

Quant au volet agricole, Bedoui a mis l’accent sur la nécessité de réfléchir à la création de nouveaux périmètres agricoles pour impulser le secteur dans cette région frontalière. Pour ce faire, le ministre a affirmé, dans ce contexte, que «l’Etat œuvre à trouver une solution au problème de l’eau soulevé dans la région», pour peu qu’on arrive à « mobiliser la main-d’œuvre qualifiée susceptible de contribuer à la relance des activités agricoles dans cette wilaya» et que le dessalement est une priorité du gouvernement. Le ministre a rappelé qu’une enveloppe de 13 milliards de dinars sera consacrée aux projets de développement socioéconomiques, dont l’énergie solaire.