Noureddine Bedoui rassure les habitants des hauts-Plateaux et du sud

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a affirmé, jeudi à Alger, que les décisions du président de la République, notamment celle relative à la réorganisation administrative dans les hauts-Plateaux étaient « irréversibles et leur mise en œuvre n’était confrontée à aucune difficulté financière ». En réponse au député Hakim Berri lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, au sujet de la promotion de la daïra de Barika (Batna) en wilaya déléguée dans le cadre de la nouvelle organisation administrative, M. Bedoui a soutenu que « les décisions du président de la République sont irréversibles et leur mise en œuvre ne souffre d’aucune difficulté financière ou autres entraves », notamment « celle de 2015 relative à la nouvelle organisation administrative des régions du sud et des Hauts-plateaux ». « Cette décision est l’une des priorité d’un plan national de développement intégré », a-t-il dit, rappelant qu’il s’agit d’une nouvelle organisation administrative au Sud par la création de 10 wilayas déléguées puis vers les Hauts-plateaux comme deuxième étape en 2018, pour passer à l’avenir vers « une nouveau découpage en vertu duquel seront créée des wilayas à part entière parmi les wilayas déléguées ».

M. Bedoui a rassuré en disant que « La décision politique relative à la promotion de certaines daïra des Hauts Plateaux en wilayas déléguées a été prise et les services du Ministère s’emploient à réunir toutes les conditions pour son exécution en 2018 ». Le ministre a également tenu à démentir l’existence de « difficultés d’ordre financier entravant la mise en œuvre de ce processus qui sera à la hauteur des aspirations des nombreux citoyens des régions telles que Barika, El Eulma, Aflou et Boussada ». Le ministre de l’intérieur a ajouté que le Gouvernement s’attelait à réunir toutes les conditions pour faire des wilayas déléguées du Sud des wilayas « fonctionnelles » à travers le soutien des services de l’Etat et de leurs prérogatives dans la mise en œuvre des programmes de développement, dans le but -a-t-il dit de « garantir leur aptitude à répondre aux préoccupations de leurs populations, relancer le développement escompté et rapprocher l’administration et les pouvoirs publics du citoyen ». M. Bedoui a affirmé enfin que toutes les villes réunissant « les conditions d’un développement indépendant » bénéficieront de cette opération, notamment la daïra de Barika qui sera promue en wilaya déléguée.

Les observateurs font remarquer que le discours de Noureddine Bedoui n’était pas seulement une réponse au député de Barika. En effet, ce discours survient quelques jours après la publication d’un reportage faisant état d’un sentiment de frustration grandissant chez les jeunes de plusieurs localités du sud et des hauts-Plateaux qui ne comprennent pas le retard mis dans l’exécution du décret prévoyant la création de nouvelles wilayas déléguées dans ces régions. Des jeunes interrogés ont réagi au discours du ministre de l’intérieur en affirmant qu’ils en ont assez des promesses et qu’ils attendent de voir les mesures que le gouvernement prendra dans les semaines qui viennent pour concrétiser le plus rapidement possible ses promesses. Des jeunes en colère qui n’hésitent pas à déclarer qu’ils aimeraient que « le gouvernement leur prouve qu’en Algérie, il n’ y a pas que la capitale et la Kabylie qui comptent ».