Bedoui réaffirme la volonté de l’Etat de sévir contre les fauteurs de troubles

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, Noureddine Bedoui, a réagi mardi aux incidents qu’a connus la veille la wilaya de Béjaïa. A partir de Guelma où il effectue une visite de travail, M. Bedoui a déclaré que « tous ceux qui tentent de porter atteinte aux biens publics et privés trouveront face à eux les institutions de la République »  «Ils veulent semer la zizanie au sein du peuple algérien. Ce sont les mêmes qui ont tenté de semer le trouble l’année passée et celle d’avant. Mais ils n(ont rien pu faire », a-t-il ajouté. Le ministre de l’intérieur a tenu à rassurer la population en déclarant que les services de sécurité maitrisent la situation, incitant le peuple à faire preuve de sagesse et de retenue : « Il faut faire prévaloir la conscience et la sagesse. Le désordre n’est pas en faveur du développement économique et social du pays ».

Interrogé par des journalistes sur les regrettables incidents de Béjaïa, M. Bedoui a réaffirmé la volonté de l’Etat de sévir contre les fauteurs de troubles : « l’Etat algérien, avec ses institutions, ses lois et sa justice, est mobilisé pour préserver les biens publics et privés » Auparavant, le ministre de l’Intérieur a commenté ce qui s’est passé dans les wilayas de Béjaïa, Boumerdès et Bouira en déclarant que « S’affirmer, le plus souvent, par le recours à la violence et en imposant la fermeture des commerces est un acte d’incivisme » et a ajouté que « L’Etat algérien puise sa force aussi dans la maturité de ses citoyens et leur compréhension de la nécessaire préservation des acquis« .

Revenant sur les mesures contenues dans la Loi des finances 2017 qui ont donné le prétexte au mouvement de  grève des commerçants, le ministre a rappelé que « l’Etat algérien est le premier à se soucier du pouvoir d’achat des citoyens« , réfutant l’idée « d’une remise en cause des acquis sociaux dans la loi de Finances 2017 ». « L’Etat a consacré, au titre de la loi de Finance 2017, plus de 10 milliards de dollars au maintien du subventionnement au profit des citoyens« , a affirmé M. Bedoui, ajoutant que « le gouvernement algérien, sur instructions du président de la République, ne renoncera pas à la prise en charge des besoins sociaux des citoyens, notamment en matière d’éducation, de logement et de santé » (APS)