Bientôt un Forum africain d’investissement et d’affaires à Alger

La tenue du Forum africain d’investissement et d’affaires, prévu du 3 au 5 décembre prochain à Alger, constitue une occasion pour l’Algérie qui veut s’orienter vers l’Afrique, a indiqué lundi le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra. Dans le cadre de ses efforts de diversification et de l’adaptation de son modèle de croissance, l’Algérie veut saisir les avantages qu’offrent le continent africain qui représente un énorme réservoir de productivité, de production de richesse et de croissance, a souligné M. Lamamra lors d’une conférence de presse sur le Forum africain. Pour le ministre, la tenue de ce rendez-vous, qui prévoit la participation de plus de 2.000 opérateurs économiques de différents secteurs, sera une occasion pour entamer cette démarche.

D’après M. Lamamra la route Transsaharienne (Lagos-Alger) et le projet du port centre d’El Hamdania (Tipasa) ont été conçus dans le cadre de cette vision. Evoquant l’intégration économique africaine, le ministre a fait part de la volonté de la partie algérienne de renforcer ses liens avec des ensembles économiques d’Afrique. « Il y a une dynamique dans l’Afrique dans le sens où il y a de l’intégration et des zones de libre-échange. Dans ce cadre, l’Algérie étudie la possibilité de se rapprocher du Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe). Il n y a pas de raison que l’Algérie soit absente car c’est un grand ensemble commercial », a-t-il précisé. « Dans un avenir pas trop éloigné, nous allons négocier nos accords commerciaux concernant le Mali et le Niger ainsi qu’avec la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) » a ajouté M. Lamamra, notant que l’Algérie qui a le statut d’observateur à la CEDEAO, « envisage d’autres mesures favorisant une articulation de l’économie algérienne avec les autres économies africaines ».

Par ailleurs, M. Lamamra a indiqué que plus 2.000 entreprises et opérateurs économiques, principalement africains sont attendus à ce premier forum africain organisé par l’Algérie. Ces entreprises activent notamment dans l’énergie, l’industrie, les mines, l’agriculture, le transport, les travaux publics et les TIC. « C’est notre première expérience et on veut qu’elle soit une réussite (…) pour faire de ce rendez-vous un événement économique continental et un forum de renommée internationale », a-t-il dit. A cet effet, un groupe de travail composé de représentants des ministères, respectivement, de l’Industrie et des Affaires étrangères ainsi que du Forum des chefs d’entreprise (FCE) avait été installé pour préparer ce rendez-vous. « On veut faire de cet événement un réseau de coopération économique entre les opérateurs africains », selon M. Lamamra qui a affirmé que le Forum sera une rencontre purement économique qui reflète les efforts de la diplomatie économique algérienne. Le forum, a poursuivi le président du FCE, va aider à positionner l’Algérie comme un moteur de développement économique africain et un hub majeur pour l’Afrique. Il s’agit aussi à démonter la capacité de l’Algérie à stimuler les investissements directs en Afrique (APS)