Boutarfa plaide pour un marché méditerranéen de l’énergie

La question de la création d’un marché méditerranéen intégré de l’énergie a été au centre des discussions qui ont lieu entre le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, et une délégation de l’Association des opérateurs de transport de l’électricité de la Méditerranée. Lors d’une audience accordée mercredi au secrétaire général de l’Association des opérateurs de transport  d’électricité de la Méditerranée (Med-TSO), Angelo Ferrante, M. Boutarfa a  appelé « à redoubler d’efforts et  soutenir toutes les initiatives institutionnelles visant à faciliter la  création d’un marché méditerranéen  de l’énergie et de développer un réseau régional de transport de  l’électricité qui soit intégré, sûr et durable », a précisé le communiqué.

M. Boutarfa a également insisté sur la nécessité pour Med-TSO de se focaliser  davantage sur les études et la mise  en oeuvre d’une base de données partagée de façon à devenir « un acteur  compétent et proactif, de même qu’une source de propositions » pour les institutions et autres parties  prenantes européennes et méditerranéennes. M. Boutarfa s’est dit « convaincu » que l’amélioration, la sécurisation et l’efficacité des réseaux électriques euro-méditerranéens dépend du niveau d’intégration des réseaux qui reste le moyen « le plus efficace, le plus rapide  et le plus rentable » de construire un véritable pont énergétique entre les  deux rives de la Méditerranée et favoriser  ainsi « le développement durable dans les pays du pourtour méditerranéen ».

« II est important de coopérer ensemble pour surmonter les difficultés de mutualisation actuelles et tendre vers un système intégré grâce auquel les risques, les coûts et les avantages seront partagés, a déclaré M. Boutarfa. Les deux parties ont abordé également l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux comme « problématique prioritaire » à laquelle l’association peut contribuer en développant des études et en échangeant les expériences notamment en matière de gestion des flux d’électricité qui seront plus volatiles et  sur de plus grandes distances qu’aujourd’hui (APS)