Bouteflika met en garde contre les manoeuvres politiciennes

Dans un message adressé aux participants à la réunion Gouvernement-walis, dont les travaux ont débuté ce matin à Alger, lu en son nom par le Secrétaire général de la présidence de la République, Habba Okbi, le chef de l’Etat a tenu à r »pondre aux campagnes qui le visent directement à l’approche des présidentielles. Il a estimé « normal que la stabilité de notre pays soit ciblée par des cercles de prédateurs et de cellules dormantes qui s’acharnent à attenter à sa crédibilité et à la volonté de ses enfants ». Les manoeuvres politiciennes que nous observons à l’approche de chaque échéance cruciale pour le peuple algérien est la preuve tangible de ces intentions inavouées, qui s’éclipsent dès que notre valeureux peuple leur tourne le dos, a-t-il ajouté.

Affirmant que « si certains réduisent les enjeux du présent et de l’avenir au changement et à la succession des responsables et des personnes, et entreprennent, pour des raisons obscures, de propager cette idée, vous savez, vous qui êtes sur le terrain, à relever au quotidien les défis sécuritaires et socioéconomiques, que l’enjeu est beaucoup plus grand », expliquant qu' »il y va de la protection des réalisations accomplies par le peuple ces deux dernières décennies et de leur préservation et valorisation à son profit ». Il s’agit, également, de se hisser à un niveau plus élevé  dans l’acte de développement et dans l’action politique, a-t-il dit.  Le chef de l’Etat a indiqué, également, que « les aventuristes qui font dans la promotion de la culture de l’oubli, du déni et de la négation ne seront jamais des forces de construction et d’édification » ajoutant que « Bien au contraire, ils dissimulent les faucilles du massacre, qu’ils n’hésiteront pas à utiliser pour faire basculer le pays dans l’inconnu ».

Le président de la république a souligné, à ce propos, que les acquis enregistrés par l’Algérie sont le fruit de l’effort de toute une génération de ses loyaux enfants à avoir accompli et qui accomplissent encore, convenablement, leur devoir et vous êtes à leur tête. Une génération qui a consenti des sacrifices pour que  l’Algérie sorte de la spirale de l’insécurité et du sous-développement et retrouve le chemin du développement et de la modernisation. Affirmant que ce qui a été  accompli jusqu’à présent n’est qu’une étape dans un long processus, le président de la République a ajouté que « de nombreux défis nous attendent et nous ne pouvons, après toutes ces réalisations, nous attarder sur des thèses pessimistes et défaitistes, qui n’ont d’objectif que de freiner notre marche ». Le message du président n’a pas manqué d’intriguer les observateurs qui suivent de près l’actualité nationale. A qui s’adresse le président de la république ? Ignore-t-il que ceux qui entretiennent les « discours défaitistes » sont économiquement, politiquement et culturellement liés à la mafia politico-financière que son système a contribué à engraisser jusqu’au point de devenir un danger pour l’économie nationale et pour l’Etat algérien ?