Crash d’un hélicoptère Mi 24 près d’Illizi

Un hélicoptère de combat de type Mi24 des forces aériennes algériennes (AAF) se serait crashé après son décollage d’une base aérienne située dans la wilaya d’Illizi. Le crash serait du à une défaillance technique. L’équipage composé de trois officiers a pu être sauvé grâce à l’intervention des éléments de la protection civile qui ont été dépêchés rapidement sur le lieu de l’accident. Les officiers blessés lors de cet accident ont été évacués vers l’hôpital le plus proche et leur vie ne serait pas en danger.

Ce n’est pas la première fois que l’AAF perd un hélicoptère de combat ou de manoeuvre de type Mi24 ou Mi171. Les appareils de ce type qui sont utilisés par l’AAF datent de plusieurs décennies et le taux d’attrition est pour beaucoup dans les incidents qui se sont répétés durant ces dernières années. Pour faire face à ce problème, l’AAF s’est tournée ces dernières années vers un programme de renouvellement de sa flotte d’hélicoptères de combat et de manoeuvre. 39 hélicoptères de manoeuvre de type 171 sont sur le point d’être modernisés en Russie. Le Mi24 sont en cours de remplacement par des Mi28 neufs, le dernier né du groupe aéronautique russe Mil. En effet, l’AAF a commandé en 2013 un lot de 42 Mi28. Six appareils ont été livrés jusqu’à présent et la livraison complète s’étalera sur les trois prochaines années. En attendant, les Mi24 encore opérationnels (tout au plus une vingtaine sur la quarantaine que possédait l’AAF) continueront à être utilisés de manière intensive surtout aux frontières est et sud-est.

Comme c’est le cas après pareil incident, le crash du Mi24 fera l’objet d’une enquête technique par les services compétents du Ministère de la défense nationale. Les observateurs qui se félicitent de l’effort de renouvellement et de modernisation des équipements de l’ANP en général et de l’AAF en particulier estiment que ce processus ne doit pas faire oublier l’importance capitale des activités d’entretien et de maintenance qui devraient diminuer les incidents techniques de ce genre même si dans cette matière le risque zéro n’existe pas.