Des changements à la tête de la 1ere et de la 2eme Régions militaires

Le président Abdelaziz Bouteflika a mis fin aux fonctions des généraux-majors Lahbib Chentouf et Said Bey, commandants de la 1ère et 2e régions militaires (RM), les remplaçant par les généraux-majors Ali Sidane et Meftah Souab, ont rapporté vendredi 17 août des médias. Le général-major Lahbib Chentouf a dirigé la 1ère RM depuis 2004. Idem pour le général-major Said Bey à la tête de la 2e RM. Le nouveau commandant de la 1ère RM, le général-major Ali Sidane, a été jusqu’ici le commandant de l’Académie interarmes de Cherchell.  Le général-major Meftah Souab, nouveau chef de la 2e RM, était depuis juillet 2015 le commandant de la 6e région militaire.

En procédant à ces changements importants, le président Bouteflika a agi conformément à la Constitution en sa qualité de chef suprême des forces armées. Mais comme il est d’usage, ces nominations qui relèvent des prérogatives du président de la république et ministre de la défense nationale se font sur proposition du vice-ministre de la défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Ahmed Gaîd Salah. Cela a fait dire à certains observateurs que ces changements sont l’œuvre du chef d’état-major et contribuent à renforcer son pouvoir croissant au sommet de l’Etat algérien.

Le fait que ces changements survenus à la tête de la 1ere et de la 2eme Régions militaires aient lieu quelques semaines à peine après le limogeage du directeur de la Sûreté nationale, du commandement de la gendarmerie nationale et de plusieurs directeurs centraux au Ministère de la défense nationale n’a pas manqué d‘être interprété par certains observateurs comme un épisode de la lutte qui opposerait, selon eux, plusieurs clans dans la perspective des Présidentielles de 2019.