Des drones américains dans le sud tunisien

L’implication directe des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme sur le sol tunisien qui a déjà fait l’objet de fuites non confirmées vient de connaître un début de confirmation avec la déclaration d’un ancien haut responsable tunisien.

Dans un entretien avec l’hebdomadaire « Akher Khabar », l’ancien directeur des services de renseignements militaires et de la sécurité interne, le général Moussa Khalfi, a affirmé que les officiers américains sont présents dans le sud tunisien pour aider l’armée tunisienne à utiliser les drones qui servent à la lutte antiterroriste mais le général tunisien continue à penser que les Etats-Unis n’envisagent pas l’installation d’une base militaire en Tunisie.

« Les autorités américaines s’orientent plutôt dans la direction du réaménagement des hôpitaux afin qu’ils puissent admettre les blessés américains de la lutte contre le terrorisme » a déclaré le général Khalfi après avoir confirmé la livraison de drones américains destinés à appuyer la guerre contre le terrorisme. « Ces drones nécessitent une haute expertise et des Américains sont en Tunisie pour aider les forces sécuritaires nationales » a-t-il  ajouté  déplorant le silence des autorités tunisiennes sur ces informations.

Cet aveu constitue une information très sensible dans la mesure où la présence militaire US dans le sud tunisien constitue un tournant majeur dans la nouvelle conjoncture géostratégique et sécuritaire au Maghreb.

Pour rappel, les Américains disposent déjà d’une base de drones dans le sud marocain à partir de laquelle ils ont opéré dans le Sahel lors de la dernière expédition française dans ce pays.