Disparition de l’ex-ministre du commerce Bakhti Belaïb

L’ex- ministre du Commerce, Bakhti Belaib, est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie à l’âge de 63 ans. Né en 1953 dans la wilaya de Tissemsilt, Bakhti Belaïb est licencié en sciences commerciales de l’Inbstitut national de commerce. Il a occupé plusieurs postes de direction avant de devenir ministre du commerce dans la période 1996-1999, poste qu’il retrouvera en juillet 2015, lors du remaniement partiel du gouvernement Sellal.

Même si la marge de manoeuvre d’un ministre est très limitée dans le système politique algérien, les observateurs assurent que Bakhti Belaïb était connu pour ses positions patriotiques de défense du secteur public et des intérêts de l’économie nationale face aux rapaces du lobby de l’import-import et de leurs sponsors étrangers. Dès son arrivée à la tête du ministère du commerce en juillet 2015, Bakhti Belaïb s’est illustré par des positions patriotiques dans la gestion du dossier de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Il n’a cessé de plaider pour la prudence et pour une meilleure négociation en vue de sauvegarder les intérêts de l’économie nationale.

Pour rappel, dès le 18 janvier, suite à l’hospitalisation de de feu Bakhti Belaïb, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelamadjid Tebboune, a été désigné ministre du Commerce par intérim. Le nouveau ministre par intérim a mis l’accent sur la nécessité de réduire la facture des importations vu la disponibilité de produits locaux de même qualité, insistant sur l’impératif respect des normes concernant les produits importés. Lors d’une réunion de coordination élargie au ministère du Commerce, M. Tebboune a insisté sur l’impératif de fixer des normes rigoureuses concernant les produits importés notamment les produits électroménagers, électroniques et autres produits de large consommation. Le ministre qui a accordé un délai d’un mois pour définir ces normes, a précisé que ces normes seraient appliquées à l’avenir en matière d’importation.