Examen des modalités de financement du projet du port de Tipaza

Les modalités de financement du projet du port centre prévue à El Hamdania (Tipaza) ont été examinées, dimanche à Alger, par le ministre des Finances Hadji Baba Ammi et le vice-ministre chinois du Commerce Qian Keming, a indiqué un communiqué du ministère. Cette future infrastructure portuaire sera réalisée par une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company).

L’examen de cette question s’inscrit dans le cadre des discussions entre les deux pays en vue de renforcer leur coopération économique et financière pour lui permettre de dépasser le niveau des échanges commerciaux et de la réalisation des infrastructures publiques. M. Baba Ammi et le responsable chinois ont également abordé les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine financier.

Pour rappel, la Chine est le premier fournisseur de l’Algérie. Les importations algériennes ont atteint près de 8,22 milliards de dollars en 2015, selon les chiffres des douanes. A une question sur l’utilisation de la devise chinoise « yuan » dans les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine, le responsable chinois a dit qu’il évoquera les mécanismes de mise en oeuvre de cette mesure, lors d’une rencontre qui aura dimanche avec le ministre des finances algérien, Hadji Baba Ammi. L’Algérie avait décidé de traiter avec la Chine en yuan, lors de la visite effectuée par M. Sellal en avril 2015 en Chine. Le FMI avait annoncé début octobre d’inclure le yuan dans le panier des devises aux cotés du dollar, l’euro, le yen et la livre sterling (APS)