Gaïd Salah inaugure la nouvelle base aérienne de Reggane

Le Général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a inauguré la nouvelle base aérienne de Reggane dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection à la 3ème Région militaire à Béchar, s’inscrivant dans le cadre de l’évaluation et le suivi de l’exécution du programme de préparation au combat au titre de l’année 2016/2017 à travers l’exécution d’exercice tactiques, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Après la cérémonie d’accueil, le général de corps d’armée, en compagnie du général-major Saïd Chengriha, commandant de la 3ème Région militaire, a entamé une visite de la nouvelle Base aérienne de Reggane où il a suivi un exposé relatif à cette structure, présenté par le commandant de la base.

Il a, ensuite, inspecté les infrastructures administratives et pédagogiques de la base avant de tenir une rencontre avec les cadres et personnels, lors de laquelle il les a félicités pour cette « importante réalisation militaire, tout en les exhortant à préserver cet acquis vital qui vient renforcer les Forces armées ». La base de déploiement de Reggane a été reconvertie en base aérienne, conformément à un décret émanant du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a rappelé le général de corps d’armée. « Nous avons toujours veillé à créer, au sein de nos bases aériennes, un environnement favorable au travail saint et fructueux, afin de leur permettre de s’acquitter des missions qui leur incombent avec la qualité et la compétence requises », a-t-il relevé. A travers les images transmises par la télévision nationale sur cet évènement , nous pouvons voir une patrouille de quatre Su-30 MKA en formation dans le ciel, ce qui dénote le déploiement d’un escadron de Su-30 MKA au sein de cette nouvelle base aérienne de l’AAF;

Pour rappel, l’AAF dispose actuellement d’une cinquantaine de Su-30 MKA dispatchés sur quatre bases aériennes  (Oum El Bouaghi, Ouargla, Tamanrasset et plus récemment Reggane). D’ici fin 2017, l’AAF réceptionnera le reste de la commande de 14 Su-30 MKA effectuée en 2015 pour avoir au total un parc de 58 Su-30 MKA. Pour l’heure, on ne sait pas quel est le plan de charge du commandement des forces aériennes (CFA) pour les prochaines années. Les Mig 29 déployés sur les bases de Bousfer (Oran) et de Béchar seront-ils remplacés par de nouveaux Su-30 MKA ?  Les Mig 25 déployés sur la  la base de Ain Oussera seront-ils remplacés par des Su-35 comme le laissent entendre certaines sources ? Pour les experts interrogés, le choix le plus logique serait de constituer des escadrons mixtes Su-30/ Su-35 déployés sur les principales bases aériennes, chaque escadron serait constitué de 2 à 4 Su-35 pour l’interception rapide et de 10 a 12 Su-30 pour l’interdiction et la défense aérienne du territoire. Dans ce schéma, l’AAF aurait besoin d’une centaine de Su-30/Su-35 sans parler du renouvellement, à terme, de l’escadre de bombardiers tactiques Su-24, basée à Laghouat, qui devraient progressivement laisser la place à leur remplaçant logique : le Su-32, la version export du nouveau bombardier tactique russe, le Su-34.