Hocine Necib plaide pour la diversification des ressources d’eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a affirmé mercredi après midi à Annaba que « la diversification des ressources d’eau est capitale pour un approvisionnement sécurisé ». Au cours de son passage à la station de pompage Les Salines, premier point d’une visite de deux jours dans cette wilaya, le ministre a insisté sur la réhabilitation et l’exploitation des eaux superficielles assurant que ces actions constituent « une sécurisation dans l’approvisionnement des populations en eau potable ». « La configuration des réseaux d’approvisionnement  en eau n’est pas assez sécurisée et ce volet requiert de voir et prendre les choses avec sérieux », a souligné M. Necib.

Attestant que la diversification des ressources hydriques dans la wilaya d’Annaba  est « nécessaire et doit se faire pour un retour à la normale », le ministre a exhorté les responsables locaux à veiller à concrétiser le plan d’urgence,  initié par les pouvoirs publics pour remédier à la crise d’eau que vit la wilaya d’Annaba. « L’Etat est déterminé à mobiliser tous les moyens nécessaires pour rétablir et sécuriser l’approvisionnement en eau potable à Annaba comme dans d’autres wilayas qui vivent la même situation », a déclaré le ministre. Le ministre a appelé, dans ce contexte, à réhabiliter les stations de pompage et tous les réseaux d’eau potable affirmant que « gérer c’est également anticiper des solutions à tout problème ». M. Necib a assuré que le projet de la station de dessalement da la ville d’Annaba « revient à l’ordre du jour » affirmant que celui-ci constitue « une autre source d’approvisionnement en eau et une sécurisation pour le secteur ».

Le ministre a urgé les responsables des ressources en eau et de l’Algérienne des eaux (ADE) pour la concrétisation du plan d’urgence adopté pour faire face à la pénurie d’eau affectant le complexe sidérurgique Sider El Hadjar et les responsables concernés ont affirmé que le volume d’eau nécessaire pour le complexe « sera mobilisé dans les prochains jours » à la faveur de la réhabilitation de la canalisation Meksa-Lehnichet et le fonçage de forages. A la station de pompage Les Salines, un exposé sur le schéma directeur de l’AEP à Annaba a été présenté au ministre qui devra poursuivre le premier jour de sa visite par une halte au chantier de fonçage des forages Oued Nil et Kherazza dans la commune d’El  Bouni avant de visiter le chantier de réhabilitation de la conduite de refoulement des eaux usées dans la même commune. Un exposé sur les transferts des eaux usées épurées vers le complexe sidérurgique El Hadjer sera présenté à M. Necib avant son passage sur les ondes de la radio locale. Pour rappel, Hocine Necib, a procédé jeudi, au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba, à la mise en service de huit (8) réservoirs d’eau destinés à l’amélioration de l’alimentation en eau potable des populations du centre ville. (APS)