La BAD satisfaite des réformes économiques engagées en Algérie

La Banque africaine de développement (BAD) a exprimé jeudi sa « très grande satisfaction » quand à la concrétisation des réformes économiques en Algérie en s’engageant à renforcer ses financements au profit des programmes d’investissements pour aider le pays à concrétiser  la mise en oeuvre du nouveau modèle de croissance. « Nous sommes très satisfaits des réformes sur le terrain. Les mesures (de réformes) annoncées ont été effectivement engagées », a soutenu le Représentant résidant de cette banque régionale à Alger, M. Boubacar Sidiki Traore, lors d’une conférence de presse. Ces réformes, a-t-il affirmé, incitent la BAD à approfondir son partenariat stratégique avec l’Algérie.

La « parfaite cohérence » entre les projets algériens engagés et les cinq priorités de la BAD (électrification, nutrition, industrialisation, intégration et amélioration des conditions de vie en Afrique), l’adoption du nouveau modèle économique ainsi que la vision de l’Algérie pour 2035 sont des facteurs qui militent pour l’approfondissement d’un « partenariat de qualité » avec l’Algérie, a-t-il poursuivi. Evoquant le prêt préférentiel de 900 millions d’euros accordé par la BAD à l’Algérie en 2016, M. Traore a fait valoir que ce crédit n’avait été octroyé qu’après que la cette institution financière africaine ait eu des « engagements fermes » du pays à poursuivre les réformes économiques.

A ce propos, il a fait savoir qu’une mission de la BAD, composée de 12 experts, a achevé jeudi une mission de supervision des réformes en Algérie. Ces experts ont consulté plusieurs administrations algériennes dont le  ministère des Finances avec ses différentes structures, le Trésor public et  la Banque d’Algérie essentiellement pour vérifier l’exécution sur le  terrain d’une trentaine de réformes financières et économiques comme  l’augmentation des ressources fiscales ordinaires, la rationalisation des  dépenses budgétaires, le développement de la compétitivité des entreprises,  l’amélioration du climat des affaires et le soutien des PME. Selon lui, cette délégation de la BAD a été « très satisfaite de la mise en  oeuvre de ces réformes » (APS)