La Chine s’apprête à livrer une seconde corvette à la marine algérienne

Une corvette chinoise à destination de l’Algérie a été filmée lors de sa sortie en mer pour essai. Il s’agit de la seconde des trois corvettes commandées par les forces navales algériennes. La première corvette de la classe Adhafer immatriculée 920 avait été livrée en novembre dernier. La seconde corvette 921 baptisée Alfateh est pratiquement prête et va être livrée incessamment à la marine algérienne. La troisième corvette immatriculée 922 et baptisée Aldjazer sera livrée sans doute avant la fin de l’année 2016.

A cet horizon, la marine algérienne aura trois corvettes chinoises. A la même échéance, on s’attend à la réception par la marine algérienne de la première frégate allemande Meko A200.En ce qui concerne les corvettes chinoises, la marine algérienne aurait exprimé une option pour trois ou cinq unités supplémentaires. Les observateurs se demandent si les restrictions budgétaires imposées par la crise pétrolière ne vont pas remettre en question ce programme même si avec la Chine, des facilités financières peuvent être envisagées dans le cadre d’un partenariat plus large.

Pour rappel, les corvettes C28A de 2800 tonnes commandées par la marine algérienne à la Chine sont dotées de systèmes chinois et Occidentaux. Outre la coque, le sonar est d’origine chinoise, mais l’Algérie a choisi le radar de surveillance aérienne et de surface européen 3D Mk2 Intelligent-S(Chic-S) de Thales-Nederland et le radar de navigation Kelvin Hughes. Pour ce qui est du système de propulsion, l’Algérie a opté pour les mêmes moteurs MTU de fabrication allemande qui équiperont ses frégates allemandes Meko A200. Pour les hélicoptères embarqués sur les C28A, la marine nationale a opté pour le même type que celui embarqué sur les frégates Meko A200 et le BDSL italien, à savoir le AW159 Wildcat de fabrication anglo-Italienne. En revanche, le système d’armes sera exclusivement d’origine chinoise et consistera en un canon 76mm, 8 missiles antinavires C802 (missile comparable au missile Harpoon d’une portée initiale de 120 km mais amélioré pour atteindre une portée de 180 km), 1 lanceur FM90N avec 8 missiles antiaériens HQ7 (missile développé sur base du Crotale), 2 triples lanceurs pour torpilles de 324 mm. et 2 canons type CIWS 730 situés au-dessus du hangar d’hélicoptère.