La famille Nezzar porte plainte contre TSA devant les tribunaux

Dans un communiqué publié par le site Algérie patriotique, la famille Nezzar annonce qu’elle a décidé de porter plainte contre le quotidien électronique TSA pour allégations mensongères. La famille Nezzar aurait déposé plainte contre le quotidien algérien devant les juridictions française et algérienne. « Les tribunaux français considèrent les allégations mensongères comme une infraction et le siège connu de « Tout sur l’Algérie » leur attribue la compétence juridictionnelle. Par ailleurs, le droit algérien, en application des articles 298 et 299 du Code pénal, qualifie le contenu des articles d’infraction susceptible d’être initiée en Algérie contre les personnes requises, « Tout sur l’Algérie » disposant d’un bureau avec une existence juridique avérée en Algérie » peut-on lire dans le communiqué de la famille Nezzar.

Dans son édition du 28 mai, TSA répond : « Khaled Nezzar n’aime pas qu’on lui parle de son passé. Il déteste particulièrement qu’on évoque son rôle durant la décennie noire qui lui vaut aujourd’hui des poursuites judiciaires en Suisse pour crimes de guerre. Au lieu de répondre à nos questions – pourtant précises – sur son passé et ses affaires, l’ancien général a chargé le site internet de son fils de porter des accusations contre nous. Dans la pure tradition de la famille Nezzar, l’article d’Algérie patriotique réunit trois ingrédients : la vulgarité (que peut-on attendre d’un ancien caporal de l’armée française durant la guerre ?) la violence et surtout les accusations non fondées. Parmi les accusations régulièrement formulées par ce site à l’encontre de TSA figurent nos supposés liens avec la DGSE française. » TSA rappelle que la famille Nezzar n’apporte aucune preuve pour étayer ses graves accusations. « Ce qui donne une bonne indication des méthodes du père du temps où il était en charge de la lutte contre le terrorisme » conclut le quotidien algérien.

Pour rappel, l’ancien ministre de la défense nationale algérien aurait également décidé de poursuivre en justice le site français Mondafrique pour ses allégations infondées concernant un soi-disant séjour politique en France pour rencontrer des personnalités politiques françaises. Le site français en question n’est pas à sa première bévue médiatique en rapport avec des personnalités algériennes puisqu’il a été condamné par un tribunal français suite à une plainte déposée par le secrétaire général du FLN, Amar Saadani. Pour revenir à la querelle opposant le général Nezzar à TSA, les observateurs estiment qu’elle pourrait avoir un rapport avec l’aiguisement de la lutte des clans dans la perspective de la succession du président Bouteflika. Le clan présidentiel suspecterait le général Nezzar de rouler pour les adversaires du président Bouteflika. Curieusement, le quotidien TSA qui se plaint des accusations infondées du général Nezzar se laisse aller à son tour à des accusations qui ne sont guère plus fondées. TSA n’hésite pas à s’attaquer au rôle du général Nezzar dans les évènements tragiques de la décennie 90 alors qu’il a quitté le commandement de l’armée dès 1992 mais ne dit pas un mot sur les autres responsables militaires et civils, dont certains sont toujours en activité, qui se sont rendus coupables de crimes dans la lutte antiterroriste et d’exactions contre les populations civiles.