La fondation Amidoul primée pour ses constructions écologiques

La Fondation Amidoul pour la promotion de l’habitat écologique de Ghardaïa a été doublement primée pour son projet de construction de logements écologiques, à Marrakech en marge des travaux de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-22). Cette association a été primée dans la catégorie « Cité durable désertique » en décrochant le premier prix en compétition, alors qu’elle était en compétition avec plusieurs villes et projets de par le monde, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs de la COP-22. Le prix lui a été attribué suite à un vote en ligne (sur internet) dans la catégorie « Le prix des bâtiments verts et des constructions écologiques », avec le parrainage de l’Association internationale « Construction 21 ».

Présidée par Ahmed Nouh, cette Fondation a été honorée pour son projet de réalisation de 1.000 logements, lequel allie les aspects ancestral, traditionnel et moderne tout en étant peu consommateur d’énergie. Les logements de ce projet ont été construits avec des matériaux locaux, à savoir la chaux, la pierre et le béton, a-t-on expliqué. Les habitations sont également construites selon un système bien ventilé avec des rues étroites et moins consommatrice d’énergie. Une ceinture verte composée notamment d’arbres a été prévue dans le projet. Les arbres et autres plantes sont irrigués à partir des eaux usées épurées, a-t-on encore ajouté.

Chaque citoyen ayant bénéficié d’un logement dans le cadre de ce projet est soumis au respect d’une charte environnementale, à savoir planter des arbres et entretenir un écomusée pour l’éducation et les enfants. Les logements de ce projet ont été réalisés grâce à un triple montage financier qui englobe une contribution de l’Etat par le bais de l’aide de la Caisse nationale du logement CNL, l’apport de l’association et celui des bénéficiaires. Pour rappel, la Fondation a obtenu en 2014 le premier prix de la Ligue des Etats arabes devançant l’Arabie saoudite et le Liban, pour ses projets et activités dans le cadre de la préservation de l’environnement (APS)