La mafia politico-financière veut faire tomber Abdelmadjid Tebboune

Les groupements d’affairistes et leurs alliés au sein du pouvoir qui se sentent menacés par les décisions du gouvernement Tebboune, ont-ils décidé de contre-attaquer ? C’est ce que pourrait laisser penser la campagne de propagande lancée par la chaîne privée Ennahar TV contre le gouvernement Tebboune. Selon cette chaîne, le président de la République aurait adressé au gouvernement un message dans lequel il exprime son mécontentement suite aux décisions agaçantes prises par le chef du gouvernement qualifiées « de réelle provocation et de harcèlement à l’encontre des hommes d’affaires ». Selon Ennahar TV, Abdelaziz Bouteflika a été destinataire de plusieurs rapports faisant état d’instructions données aux banques pour financement exclusivement les Logement publics locatifs (LPP) et de geler les crédits bancaires.

Il est également fait état dans ces plaintes émanant apparemment d’opérateurs économiques, d’instructions verbales portant sur l’envoi de commissions mixtes regroupant les finances et le commerces pour enquêter sur les terrains attribués aux investisseurs. Bouteflika reproche à Tebboune « d’exercer des pressions sur les walis concernant le foncier industriel. » Le chef de l’Etat a estimé que les choix du gouvernement donnent une mauvaise image aux observateurs étrangers. Il a également émis des réserves quant au recours par le gouvernement à la publicité pour expliquer le programme de l’Exécutif. Par ailleurs, le chef de l’Etat aurait demandé à son Premier ministre de mettre « un terme à l’anarchie dans la prise des dernières initiatives ». Le Premier ministre est invité par le président de la République à libérer la totalité des containers en souffrance avant la décision de l’instauration des licences d’importation et instruit le ministère des Finances d’examiner de manière urgente tous les dossiers concernés.

Bref, si on en croit Ennahar TV, le président Bouteflika serait devenu tout simoplement l’avocat et le porte-parole des barons de l’import-import, des pilleurs du foncier industriel et autres bénéficiaires de crédits bancaires jamais remboursés. Des sources proches de la présidence nous ont pourtant assurés que l’information donnée par Ennahar TV est tout simplement un canular. Comment expliquer que le président de la république ait choisi une période où le premier ministre et la plupart des membres du gouvernement sont en congé pour leur adresser des instructions aussi importantes ? Pour notre source, la lettre émanant de la présidence a été rédigée par le directeur du cabinet, Ahmed Ouyahia, connu pour être un des plus grands défenseurs de la libéralisation sauvage qui a permis à des prédateurs sans foi ni loi de mettre la main sur de pans entiers de l’économie nationale. Pour de nombreux observateurs, le quatuor Saïd Bouteflika- Ahmed Ouyahia-Ali Haddad-Abdelmadjid Sidi Saïd incarne désormais ouvertement ce que les Algériens appellent la « mafia politico-financière ». Pour les observateurs, cette intrusion de Ahmed Ouyahia dans les affaires du gouvernement, si elle se confirme, constitue un précédent très grave qui met à mal le fonctionnement des institutions de l’Etat. Cette intrusion est d’autant plus grave qu’elle survient quelques jours après la diffusion des images des funérailles de Réda Malek montrant le frère et conseiller du président de la république en train de s’esclaffer aux côtés d’un délinquant économique appelé tôt ou tard à répondre de ses turpitudes devant les tribunaux.