La Russie avertit l’Algérie du retour imminent de 27 terroristes

Une source sécuritaire citée par le quotidien Echorouk a révélé en marge de la visite du ministre russe des affaires étrangères à Alger que les services de renseignement russes très présents en Syrie ont averti leurs homologues algériens de l’imminent retour de 27 terroristes algériens activant dans les rangs d l’EI en Syrie, dont trois émirs.

Ce possible retour de ces terroristes pourrait être accéléré par les raids opérés dernièrement par la coalition internationale et par l’aviation russe contre les positions de l’EI en Syrie. Ces derniers pourraient se replier en Libye. Selon les officiels occidentaux, le renforcement de l’EI en Libye vise à frapper l’Europe. Si les risques d’attentats en Europe inquiètent sérieusement les services de sécurité européens, ce qui les dérange aussi c’est le fait que l’EI risque de prendre le contrôle des puits de pétrole en Libye. Pour pousser l’Algérie à intervenir Occidentaux et Russes mettent en garde l’Algérie contre une éventuelle infiltration des terroristes de l’EI en territoire algérien.

Les informations communiquées par les services russes à leurs homologues algériens sont très précieuses et devraient permettre aux services algériens d’anticiper sur l’action nuisible des terroristes qui pourraient se replier en Libye et être tentés de créer un nouveau front en Algérie. Mais cela ne change rien à la doctrine algérienne en la matière. L’Algérie n’interviendra pas militairement en Libye mais renforcera la surveillance de ses frontières est et sud-est pour se prémunir contre toute infiltration des groupes terroristes.