La Russie fournit à l’Algérie des images satellitaires sur les terroristes

Une source sécuritaire citée par plusieurs médias algériens a révélé que la Russie a fourni à l’Algérie des images satellitaires sur les mouvements des groupes terroristes aux frontières entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Ces images captées par des satellites russes dédiés à la surveillance de cette région auraient permis à l’armée et aux services de sécurité algériens d’effectuer ces dernières semaines plusieurs opérations antiterroristes. D’après la source qui a révélé cette information, la Russie aurait fourni près de 500 images satellitaires sur les mouvements des groupes terroristes susceptibles de s’infiltrer sur le territoire algérien.

Selon les observateurs, cette information vient remettre sur la table la question de la surveillance des frontières est et sud-est dans une conjoncture géostratégique particulièrement sensible surtout quand on pense aux conséquences probables d’une intervention militaire occidentale en Libye. Le Ministère de la défense nationale avait envisagé en 2007 un projet de surveillance électronique des frontières, à l’image de celui que l’Arabie saoudite a commandé à la firme EADS. Mais il semblerait que le projet a été abandonné, du moins en partie, au profit d’un système plus complexe incluant une surveillance électronique terrestre et une surveillance aérienne.

Pour rappel, l’Algérie avait demandé aux Américains le partage des images satellite concernant le mouvement des groupes terroristes aux frontières algéro-libyennes sans qu’on sache si elle a accédé à cette demande. Mais le fait qu’une source sécuritaire révèle l’échange d’informations et d’images satellite avec la Russie laisse supposer que la coopération américaine dans ce domaine n’est pas satisfaisante. Les observateurs s’interrogent également sur le retard pris par la réalisation du programme spatial national qui devrait permettre à l’Algérie d’exploiter ses propres images satellitaires. Auparavant, une source sécuritaire avait révélé en marge de la dernière visite du ministre russe des affaires étrangères en Algérie que la Russie aurait informé l’Algérie du retour imminent de 27 terroristes algériens, dont trois émirs, activant dans les rangs de l’EI en Syrie.