La Russie va livrer le système de défense aérienne S400 à la Turquie

Coup de théâtre, la Russie va livrer son redoutable système de défense aérienne S 400 à un pays membre de l’Otan ! La Russie et la Turquie ont signé un accord qui règle les détails relatifs aux modalités de livraison de ce système de défense aérienne dans les plus brefs délais. Les deux pays avaient déjà annoncé en septembre dernier la signature d’un accord pour la livraison de 2 batteries de S 400 en 2018 et deux autres batteries supplémentaires qui seraient fabriquées en Turquie grâce au partenariat technologique de la Russie. Des détails techniques et commerciaux sont restés en suspens mais ils viennent d’être réglés par le récent accord signé entre les deux pays. Il s’agit pour les observateurs d’un contrat majeur qui avoisine les 2,5 milliards de dollars. Sur le plan diplomatique, l’accord en question marque un éloignement de la Turquie par rapport à ses alliés de l’Otan. Le Pentagone a déjà tiré la sonnette d’alarme, affirmant que « généralement, c’est plutôt une bonne idée pour des alliés d’acheter du matériel qui opère ensemble ». Mais le président Recep Tayyip Erdogan a estimé que la Turquie était libre d’acquérir le matériel de défense nécessaire à ses besoins.

La Turquie comptait jusque-là sur l’OTAN pour faire face aux menaces régionales qui pèsent sur sa sécurité. Depuis 2013, à la demande de la Turquie, l’Alliance atlantique déploie ainsi des systèmes de défense antimissile dans l’Est du pays. Un paquet de mesures d’assurance a en outre été adopté, comprenant pour la Turquie des survols d’AWACS de l’OTAN ainsi que des escales navales plus régulières des forces navales permanentes de l’OTAN ». Cependant, le soutien américain aux miliciens kurdes dans le nord de la Syrie, qu’Ankara accuse d’être de connivence avec les terroristes du PKK, a jeté un froid dans les relations entre la Turquie et son allié américain. Depuis, la Turquie a décidé de diversifier ses sources d’approvisionnement militaire.

L’accord avec la Russie n’empêche pas la Turquie de travailler sur le moyen et long terme avec l’Europe sur un futur système de défense aérienne. Un accord préliminaire (HOA ou Head of Agreement) a été signé entre le consortium européen Eurosam (50-50 entre MBDA et Thales) et les industriels turcs Aselsan et Roketsan. Les trois partenaires devraient développer sur le long terme un nouveau système de défense aérienne sur la base du système du missile Aster (système SAMP/T). « Les Turcs achèteraient le S-400 pour couvrir leurs besoins à court terme et affichent en même temps leur volonté de coopérer avec Eurosam pour couvrir leurs besoins de développer sur le long terme un programme turc ». z indiqué une source turque. Par ailleurs, la Turquie n’a toujours pas décidé d’entrer ou non dans le programme de modernisation du système de défense Aster 30 Block 1 NT lancé par la France et l’Italie.