La visite de Abdelkader Messahel dans le sud libyen saluée

La dernière visite effectuée par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, n’a pas plus à certains politiciens de l’est de la Libye qui continuent à freiner le processus de règlement politique de la crise libyenne. C’est ainsi que le président de la commission de défense du parlement de Tobrouk a publié un communiqué dans lequel il dénonce la visite du ministre algérien dans le sud libyen en laissant entendre qu’il a effectué cette visite sans l’aval des autorités libyennes, ce qui était totalement faux.

Le ministre des affaires étrangères libyen, Mohamed Tahar Siyala a tenu à répondre à ces allégations. Présent à Alger dans le cadre de la 11eme réunion des pays voisins de la Libye, il a souligné l’importance des tournéeseffectuées récemment par le ministre algérien à l’est, à l’ouest et dans le sud de la Libye pour tenter de rapprocher les points de vue des différents protagonistes libyens et arriver à une solution politique qui en finit avec la guerre civile et évite au pays la division territoriale et une intervention étrangère.

Le ministre libyen a déclaré : « nous nous félicitons des visites de M. Messahel et nous sommes hautement satisfaits ». Il a ajouté que Messahel était le bienvenu en Libye. M. Siyala a en outre précisé que la visite de M. Messahel en Libye a été préparée et coordonnée avec le conseil présidentiel et le gouvernement d’Union nationale, ajoutant que « nous étions préalablement informés du programme et des régions où il devait se rendre ».