L’Accord d’association avec l’UE ne sera pas mis en cause

Le mémorandum publié récemment par les Douanes Algériennes a visiblement été mal interprété par des parties qui ont cru y voir une remise en question des clauses commerciales contenues dans l’Accord d’association qii lie l’Algérie à l’Union européenne. Pour couper court à toutes les rumeurs, L’ambassadeur d’Algérie en Belgique et chargé également des relations avec l’UE, Amar Belani, a confirmé que l’Algérie n’a pas gelé les accords de libre-échange avec l’Union européenne. M. Belani a déclaré que tout ceci est sans fondement, dû à une mauvaise interprétation, et que l’Algérie ne suspendra pas son accord douanier avec l’Union européenne.

L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a expliqué que ce malentendu est venu de la lecture erronée donnée à ce document dans lequel il est précisé que toutes les exemptions douanières accordées sont nulles et non avenues à compter de janvier 2016 après l’adoption du système des licences et que les obligations internationales ne peuvent pas  être annulées de cette façon, tout en soulignant que l’Algérie a entrepris depuis le début de l’année des négociations avec l’UE afin de revoir les accords après dix ans de partenariat.

Pour rappel, l’Algérie est engagée dans un processus de révision de l’Accord d’association signé avec l’UE qui date depuis une dizaine d’années et ce avec l’aval de ses partenaires européens. Dans ce cadre, des experts du ministère du Commerce sont à actuellement Bruxelles pour poursuivre les négociations afin de parvenir à un réexamen de certains articles de cet accord de partenariat et de reporter la date de l’adhésion de l’Algérie à la zone de libre-échange.