L’Algérie a les atouts pour réussir dans les énergies renouvelables

La question de la transition énergétique a été au centre d’un Congrès organisé récemment à Oran sur la pétrochimie. Le Secrétaire général de l’Association mondiale des grands transporteurs de l’énergie électrique de grand voltage GO15, Alain Steven a estimé, lundi à Oran, que l’Algérie dispose de tous les atouts pour réussir son programme du développement des énergies renouvelables. « L’Algérie dispose de tous les atouts pour réussir son programme de développement des énergies renouvelables, notamment avec ses ressources naturelles et climatiques ainsi qu’en terme de technologies », a souligné M.Steven, un expert international dans le domaine du transport de l’électricité de grand voltage, en marge d’un Congrès-salon sur la pétrochimie, ouvert  à Oran.

Par ailleurs, ce responsable a invité l’Algérie, tout comme les autres pays de la rive sud de la Méditerranée, à exploiter son potentiel en matière des énergies renouvelables pour contribuer au développement de la production mondiale de l’énergie électrique afin d’assurer une sécurité énergétique, notant la hausse continue des besoins mondiaux en cette énergie.

A ce titre, le responsable a signalé, dans son intervention, que près de 1,2 milliard de personnes dans le monde sont privées de l’électricité dont 600 millions vivent dans la région subsaharienne en Afrique. Le développement des énergies renouvelables peut générer de grands investissements économiques et une importante valeur ajoutée pour la région de l’Afrique du Nord, a estimé le SG de cette association mondiale, basée en Virginie(USA).