L’Algérie classée 5eme importateur d’armes dans le monde

L’Algérie est le 5e plus grand importateur d’armes au monde pour la période 2012-2016, derrière l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et la Chine, selon un rapport de SIPRI, un institut spécialisé dans les questions de défense basé à Stockholm. Avec 3,7% des importations mondiales d’armes, l’Algérie est devenue le 5e plus grand marché des exportateurs d’armes et d’équipement militaire. Selon ce rapport de Sipri (Stockholm International Peace Research Institute), l’Algérie est également le plus grand importateur d’armes en Afrique durant la même période avec 46% des importations d’armement du continent.

Le ministère de la Défense algérien a longtemps eu la part du lion du budget annuel, même durant les périodes difficiles financièrement. Bien qu’elle instaurait des mesures d’austérité en raison de la chute des revenus du pays, la loi de finances 2017 a consacré 1 118,29 milliards de dinars à la défense (près de 10 milliards de dollars), soit près du quart du budget de fonctionnement total. La Russie reste le premier fournisseur d’armement de l’Algérie selon ce rapport avec 60% des achats du pays, suivie de la Chine (15%), et l’Allemagne (12%). Avec 13% des importations mondiales, l’Inde arrive en tête de ce classement, suivie de l’Arabie Saoudite (8,2%), les Émirats Arabes Unis(4,6%) et la Chine (4,5%).

La publication de ce classement n’a pas manqué comme d’habitude de susciter les commentaires tendancieux des sites connus pour leur hostilité à l’Algérie, à commencer par les sites makhzéniens. Si le classement de l’Algérie dans le top 5 des importateurs d’armements dans le monde peut étonner, il n’en demeure pas moins compréhensible au regard des défis sécuritaires que doit affronter l’Algérie dans un contexte géostratégique régional aussi instable. Il suffit de rappeler les 6000 kilomètres que l’armée algérienne est appelée à sécuriser. Rien qu’avec la Libye voisine, l’Algérie partage un millier de kilomètres. Le budget consacré par l’Algérie à sa défense nationale est certainement très lourd mais c’est là le prix de l’indépendance et de la sécurité du pays.