L’Algérie commande trois avions de reconnaissance américains

L’armée algérienne aurait commandé récemment trois avions de reconnaissance optique et radar qu’elle s’apprêterait à recevoir dans un délai relativement court. Un premier appareil serait déjà construit et en cours d’équipement et sera probablement livré avant la fin de l’année 2016. Il s’agirait de trois Gulfstream G550 équipés par Raytheon pour effectuer des missions de reconnaissance de très longue endurance et sur des distances importantes. Ils seraient équipés d’une suite optronique complète permettant la prise et la transmission en temps réel vers des stations au sol de photos et de vidéos sur différentes bandes spectrales avec une capacité nocturne et thermique en plus d’une voie jour. Mais aussi de radars permettant de détecter des cibles au sol sur une distance de 100 km. L’avion dispose aussi de la capacité de désigner des cibles au laser pour des attaques avec des Stand Off missiles aériens, maritimes ou terrestres.

Plus évolués que les Beech 1900 MMSA, ils pourront couvrir quatre fois plus de surfaces à surveiller en deux fois moins de temps que les MMSA. En temps de guerre ils ont la fonction d’un JSTAR, en identifiant et en classant à distance les forces ennemies au sol afin de permettre à l’aviation d’attaque au sol ou à l’artillerie de les traiter avec précision. L’appareil conçu spécifiquement selon le cahier des charges de l’AAF disposerait d’équipements assez proches de la série d’avions de patrouille maritime acquis par l’armée de l’air japonaise. Le G550 aligne des capacités incroyables en ce qui concerne l’endurance et la vitesse, en effet l’appareil a une distance de franchissement de plus de 12 000 Km et une vitesse de mach 0.88, ce qui laisse très loin derrière les Beechcraft 1900 utilisés par l’AAF.

Le modèle choisi par l’armée algérienne se rapprocherait du choix de la marine japonaise pour ses missions de surveillance océanique et serait donc équipé comme suit : 14 passagers, 5 membres d’équipage, 5 Consoles et stations de communications. Un radome ventral contenant un radar de surveillance et un FLIR. Cette acquisition représente un grand progrès dans les capacités de reconnaissance et de surveillance de l’armée algérienne dans une conjoncture géostratégique marquée par la montée des menaces terroristes en Libye et dans la région Sahélo-saharienne.  En augmentant ses capacités ISR l’armée algérienne pourrait du même coup relâcher la pression sur les autres vecteurs de surveillance aériens et terrestres.