L’Algérie condamne l’attaque visant des innocents à Barcelone

L’Algérie a condamné avec « la plus grande force » l’attaque meurtrière perpétrée jeudi contre des innocents à Barcelone, la qualifiant d’acte terroriste ignoble, a indiqué jeudi soir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali-Cherif. « L’attaque meurtrière perpétrée, ce jour, contre des innocents à Barcelone est un acte terroriste ignoble que nous condamnons avec la plus grande force », a-t-il affirmé dans une déclaration à l’APS.

« Tout en exprimant notre grande émotion face à l’horreur commise de sang-froid, nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et assurons de notre sympathie et de notre solidarité celles des blessés, tout comme le Gouvernement et le peuple espagnols amis », a indiqué le porte-parole du MAE. « Ce nouvel attentat interpelle l’ensemble de la communauté internationale sur la nécessité d’intensifier les efforts et de fédérer les synergies pour défaire le terrorisme et annihiler la menace qu’il fait peser sur la stabilité des pays et la quiétude des peuples. », a conclu M. Benali-Cherif.

Pour les observateurs, l’attaque meurtrière de Barcelone qui a été revendiquée par le groupuscule autoproclamé Daesh ne peut objectivement que servir les desseins inavoués des forces qui cherchent à entraîner les pays européens dans des efforts de guerre très coûteux.  Les peuples européens qui sont appelés à payer la lourde facture des aventures militaires des puissances impérialistes au Moyen Orient et en Afrique risquent également de faire face à la multiplication des lois liberticides promulguées au nom de la lutte antiterroriste. La multiplication d’actes terroristes ignobles visant les populations civiles innocentes constitue par ailleurs du pain béni pour les forces de la droite dure et de l’extrême-droite qui surfent sur le climat de xénophobie et d’islamophobie dont les populations musulmanes installées en Europe font de plus en plus les frais.