L’Algérie et le Niger signent 9 accords et mémorandums d’entente

L’Algérie et le Niger ont signé jeudi à Niamey neuf accords et mémorandums d’entente issus des travaux de la première session de la haute commission mixte algéro-nigérienne. La cérémonie de paraphe de ces accords s’est déroulée sous la coprésidence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et de son homologue nigérien, Brigi Rafini. Le protocole d’accord portant création du Conseil d’affaires algéro-nigérien a été signé par le Directeur général de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie, Mohamed Chami et par Moussa Sidi Mohamed, de la CACI du Niger. Le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la poste et des technologies de l’information et de la communication a été signé par la ministre Houda Imane Faraoun, et par le ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique du Niger, Sani Maïgochi.

Une convention de jumelage entre l’Ecole d’application de police de Soumaa et l’école nationale de police et de la formation permanente de Niamey a été signé par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui et son homologue nigérien, Mohamed Bazoum. Les mêmes responsables ont également signé le mémorandum d’entente entre la direction générale de la sûreté nationale d’Algérie et la direction générale de la police nationale du Niger pour le renforcement de la coopération en matière de police.

Dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, un mémorandum d’entente de coopération a été aussi signé par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel et le ministre des Affaires étrangères nigérien, Ibrahim Yacoubou. Les mêmes responsables ont paraphé le mémorandum d’entente dans le domaine de la protection et de la promotion de la femme, du genre et de l’enfant, ainsi qu’un autre mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la communication. Un protocole d’accord entre l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP) et le centre de perfectionnement des travaux publics nigérien (CPTP) a été paraphé par M. Messahel  et le ministre l’équipement, Kadi Abdoulay. Les deux ministres ont, en outre, signé le protocole entre le Laboratoire central des travaux publics algérien (LCTP) et le laboratoire national des travaux publics et du Bâtiment du Niger (LNTP /B)