L’Algérie parmi les futurs acquéreurs du système S400

Des discussions seraient engagées entre plusieurs pays et la Russie en vue d’acquérir les systèmes antiaériens russes. C’est ce qu’ont annoncé récemment des médias russes. « L’Algérie, l’Egypte et la Chine sont intéressés par l’achat de systèmes de missiles de défense aériens russes « Antey-2500 », « Buk-M2E » et S-400 « Triumph », a déclaré le chef de la société « Rostec » Sergey Chemezov, cité par le site russe Pronedra

Le média russe rappelle à l’occasion que « Cependant, en Russie il y a des priorités dans les transferts d’armes – en premier lieu, ils assurent d’abord l’armée russe, et seulement après les produits sont exportés vers le marché international. Les clients présentent leurs commandes à l’avance pour réserver l’armement qui leur sera vendu quand leur tour arrivera. Les Chinois, par exemple, recevront le S-400 au plus tôt en 2018 » Selon le site russe, l’Inde avait décidé de son côté d’acheter cinq de ces complexes. La livraison des systèmes S300 à l’Iran qui avait été gelée à cause de l’embargo international sera reprise par la Russie maintenant que l’embargo a été levé, l’Iran recevra sans doute des systèmes Antey 2500 dans la mesure où les S300 ne sont plus fabriqués en Russie.

En ce qui concerne l’Algérie, les médias russes ne donnent pas de précision. Les trois systèmes de défense aérienne (Antey 2500, Buk-M2E, S-400) intéressent l’armée algérienne mais alors que des sources officieuses parlent d’une livraison de S400 à l’Algérie, les observateurs écartent la possibilité que l’Algérie puisse être livrée avant des pays comme la Chine, l’Inde et la Biélorussie. Si la Chine ne sera pas livrée avant 2018, il ne faut pas s’attendre à ce que l’armée algérienne reçoive des systèmes S400 avant 2020. En revanche, l’armée algérienne serait en voie d’acquérir les systèmes Antey 2500 et Buk-M2E pour compléter son arsenal moderne de défense aérienne composé actuellement de S300 PMU2 et de Pantsyr-S1. Les systèmes Antey 2500 pourraient être utilisés par la DAT, au même titre que les systèmes S300 PMU2 acquis précédemment, pour sécuriser les sites stratégiques contre les menaces aériennes et balistiques de longue portée. Les systèmes Buk-M2E de courte et moyenne portée, comme les Pantsyr-S1, seront utilisés à la fois pour protéger les S300 et les Antey 2500 et éventuellement pour renforcer la DCA des Forces terrestres qui disposent actuellement de systèmes antiaériens obsolètes.

http://pronedra.ru/weapon/2016/06/03/rossijskie-kompleksy-pvo/