L’Algérie participe à la 3e session du Forum russo-arabe

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a pris part vendredi à Moscou à la 3ème session du forum de coopération russo-arabe. Cette session a été co-présidée, côté russe, par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et côté arabe, par le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, et le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Nabil Al-Arabi. Au cours de cette session, M. Messahel a mis en exergue les relations « historiques et stratégiques » qui lient l’Algérie à la Fédération de Russie et « la relation forte, marquée au plan politique, par une concertation permanente et régulière sur les questions d’actualité régionale et internationale, et au plan économique, par une coopération multiforme qui se densifie de jour en jour, comme en atteste la récente session du conseil d’affaires algéro-russe, tenue à Moscou, avec la participation d’une centaine d’opérateurs économiques algériens.

Lors du débat, M. Messahel a rappelé la position de l’Algérie sur les différentes questions politiques évoquées, notamment celle de la recherche de solutions politiques aux crises qui secouent le monde arabe par la voie pacifique et le dialogue, sans ingérence extérieure, solutions à même de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale, ainsi que l’unité des peuples et leur cohésion. Sur le fléau du terrorisme, le ministre a particulièrement insisté sur la riposte globale à cette menace terroriste, qui doit s’inscrire dans le cadre de la stratégie des Nations unies à travers une « approche commune et partagée » se fondant sur la légalité internationale.

Au cours de cette session, à laquelle ont pris part un certain nombre de ministres des Affaires étrangères des pays arabes, il a été procédé à l’examen de l’état et des perspectives de coopération bilatérale et multilatérale dans les domaines politique, économique, culturel et scientifique entre les pays membres de la Ligue des Etats arabes et la Fédération de Russie. De même, un large échange de vues a porté sur les situations prévalant dans le monde arabe, en particulier en Palestine, en Syrie, au Yémen et en Libye, ainsi que la lutte contre le terrorisme. Une déclaration finale consignant une large convergence de vues sur les différentes questions débattues, ainsi qu’un plan d’action « 2016-2018 » ont été adoptés à l’issue des travaux de cette session (APS)