L’Algérie pour le règlement politique des crises dans la région arabe

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a réaffirmé mercredi à la Mer Morte (Jordanie), le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne, appelant au règlement politique et par la voie du dialogue des crises prévalant en Libye, en Syrie et au Yémen. A cette occasion, le représentant du président de la République a réitéré « le soutien indéfectible et constant de l’Algérie au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits légitimes, notamment l’édification d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec Al Qods pour capitale », précisant que pour atteindre cet objectif « les Palestiniens doivent resserrer les rangs pour réaliser la réconciliation nationale, seul moyen de recouvrer leurs droits nationaux légaux ».

Concernant la crise en Libye qui « compromet la paix et la sécurité dans ce pays », M. Bensalah a indiqué que l’Algérie « n’a ménagé aucun effort pour faire aboutir le processus de règlement politique et consacrer le dialogue inclusif et la Réconciliation nationale entre toutes les parties libyennes. Elle n’a eu de cesse de rapprocher leurs vues et construire un véritable consensus national de manière à préserver l’unité de la Libye, sa souveraineté et sa cohésion sociale loin de toute ingérence étrangère, dans le cadre de l’initiative de l’ONU et en application de la Résolution 2259 du Conseil de sécurité ».

Au sujet de la Syrie, M. Bensalah a indiqué : « Nous sommes convaincus que le respect de la volonté du peuple syrien frère demeure le seul moyen de mettre fin à la crise outre l’ouverture d’un dialogue inter-Syriens pour aboutir à une solution consensuelle qui préserve l’intégrité territoriale de la Syrie, sa sécurité, sa stabilité, et sa souveraineté et partant mettre fin à l’effusion de sang du peuple syrien frère ». Concernant la situation prévalant au Yémen, M. Bensalah a réitéré l’appel de l’Algérie « aux belligérants yéménites pour tourner la page des hostilités et de la guerre et opter pour le dialogue, la solution politique et la réconciliation afin de surmonter la crise » (APS)