L’Algérie réaffirme son rejet de la décision de Trump sur le statut d’El Qods

L’Algérie vient de réitérer son rejet de la décision du président de Trump de transférer la capitale américaine à El Qods. Le président de l’APN, Saïd Bouhadja, représente l’Algérie au sommet extraordinaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se tient à Istanbul en solidarité avec El Qods. Dans son allocution, M. Bouhadja a déclaré que la décision américaine constituait une « violation flagrante du droit international et de la légalité internationale et qui aura de graves répercussions sur la paix et la sécurité aussi bien dans la région que dans le monde ». Cette décision « sans précédent et inique constitue une violation flagrante du droit international, de la légalité internationale et des décisions de l’ONU et du Conseil de Sécurité y afférentes et aura de graves répercussions sur la paix et la sécurité dans la région et dans le monde entier », a déclaré M. Bouhadja, qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ce sommet.

« La large condamnation et le rejet formel de la grave décision américaine, exprimés par plusieurs pays et organisations internationales et régionales ainsi que par des personnalités éprises de la paix dans le monde, sont une preuve incontestable de l’attachement de la communauté internationale aux principes du droit international et de sa détermination à soutenir les efforts visant à mettre fin au conflit arabo-israélien au Moyen-Orient sur la base de la solution de deux Etats », a souligné le président de l’APN. Le représentant du président de la République a déclaré « nous rejetons catégoriquement cette mesure illégale et ses retombées et appelons les Etats-Unis d’Amérique à revenir sur sa décision et à reprendre son rôle de parrain du processus de paix ». « Nous appelons tous les pays du monde à ne pas reconnaitre ou suivre cette décision mais à demeurer attachés à la légalité internationale et au processus de paix ainsi qu’aux fondements de la solution des deux Etats », a-t-il poursuivi.

M. Bouhadja a exhorté la communauté internationale à « continuer à exercer des pressions sur l’occupation israélienne pour l’amener à se conformer aux décisions de la légalité internationale », l’appelant à  » renouveler son soutien au peuple palestinien et à sa résistance. Rappelant que l’OCI « qui a été créée dans l’objectif de défendre la ville d’El-Qods, le président de l’APN a indiqué que l’Organisation est appelée aujourd’hui à prendre une position ferme et pragmatique pour la protection de la ville Sainte ».  « Nous devons, en cette conjoncture difficile et sensible, faire face à de telles mesures par une action sérieuse pour resserrer les rangs de la Oumma islamique et unifier ses positions afin de surmonter les différends et mobiliser les énergies et les moyens pour relever ce défi qui porte atteinte à nos symboles sacrés », a affirmé M. Bouhadja avant d’ajouter : « Nous devons également consolider, par divers moyens politiques et matériels, le soutien à nos frères palestiniens et rechercher les voies de renforcer leur combat face aux plans visant à effacer leur existence et leur droits légaux sur le territoire palestinien, en les encourageant notamment à concrétiser la réconciliation palestinienne, à unifier leurs rangs et à dépasser leurs différends ».