L’Algérie s’acquitte de sa contribution au budget de la Palestine

L’Algérie s’est acquittée dimanche au Caire de sa contribution au budget de l’Autorité palestinienne pour l’exercice 2016, a indiqué un communiqué de la Ligue arabe. L’ambassadeur d’Algérie au Caire et son délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Nadir Larbaoui a remis un chèque d’un montant de 26 millions de dollars au secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi qui l’a reçu en marge de la réunion ministérielle urgente du conseil de la Ligue arabe. L’Algérie « a honoré pleinement ses engagements afin de soutenir le combat du peuple palestinien et lui permettre de réaliser ses aspirations légitimes à un Etat indépendant avec pour capitale Al-Qods », a souligné le communiqué.

Dans le même cadre, le secrétaire général du Comité exécutif et chef du département des négociations de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l’Etat de Palestine, Saeb Oreikat, est arrivé à Alger dimanche, pour une visite de travail de quatre jours à l’invitation de l’Algérie. Le responsable palestinien, Saeb Oreikat, a été accueilli à l’aéroport international, Houari Boumediene, par le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Le responsable palestinien s’entretiendra au cours de son séjour avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, sur les perspectives du processus de paix au Moyen-Orient et aura d’autres activités. M. Oreikat animera à l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) une conférence-débat sur les perspectives du processus de paix au Moyen-Orient.

Si les postions constantes de la diplomatie algérienne en faveur de la cause palestinienne sont reconnues par tous les observateurs, ces derniers rappellent toutefois l’importance que les postions officielles soient confortées et accompagnées par la mobilisation de la société civile et notamment par le mouvement estudiantin. Même si la cause palestinienne continue à mobiliser de nombreux Algériens comme en témoignent les chants réguliers des supporters dans les stades, les observateurs estiment que la mobilisation de la société civile reste en deçà des attentes et des liens historiques existant entre les deux peuples.