L’Algérie se félicite de l’accord diplomatique sur le nucléaire iranien

L’Algérie se réjouit de la conclusion positive des négociations qui vient d’être annoncée à Lausanne entre la République islamique d’Iran et le « Groupe des 5+1 » sur le programme nucléaire iranien, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « L’Algérie présente ses félicitations à toutes les bonnes volontés ayant contribué à l’aboutissement de cette négociation qui constitue une avancée significative sur la voie de la préservation de la paix et de la sécurité », a précisé le porte-parole dans une déclaration à l’APS.

L’Algérie, a-t-il poursuivi, a « toujours plaidé en faveur du désarmement nucléaire et la non-prolifération des armes de destruction massive, appelé au règlement pacifique de cette question sur la base de l’impératif du respect du Droit international et souligné son attachement aux droits inaliénables des Etats, tels que garantis par l’article IV du TNP (Traité de non-prolifération), à l’utilisation pacifique de l’atome au bénéfice du développement ».

L’Algérie se félicite de cette « importante avancée qui devrait avoir un impact positif à la fois sur les efforts visant la tenue de la Conférence pour l’établissement d’une +Zone Exempte d’Armes Nucléaires+ au Moyen orient et sur les résultats de la neuvième (9ème) Conférence sur l’Examen du TNP devant se tenir prochainement à New York sous présidence algérienne », a-t-il ajouté. L’Algérie salue ainsi cette « évolution positive qui met en évidence l’importance des valeurs de paix et de coopération, principes fondateurs de sa doctrine en la matière, et exhorte toutes les parties à oeuvrer à l’application de cet accord cadre en toute bonne foi ».

L’Algérie « forme le voeu que la mise en oeuvre scrupuleuse de ce document puisse contribuer à la création d’un climat politique favorable au règlement d’autres situations de tension et de crise affectant négativement les relations internationales », a soutenu le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.