Lamamra : La lutte contre le terrorisme doit respecter la légalité internationale

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, a souligné dimanche à Alger, la nécessité de lutter contre le terrorisme en Libye « dans le cadre de la légalité internationale et du respect de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité de ce pays ». Dans une déclaration à l’issue de son entretien avec Thomas Shannon, sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques,  M. Lamamra a indiqué qu’ils avaient « examiné longuement la situation en Libye ». Il a précisé s’accorder avec M. Shannon sur la « nécessité pour les deux pays de trouver une solution pacifique et politique à la crise libyenne et que la lutte contre le terrorisme doit s’inscrire dans le cadre de la légalité internationale et du respect de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité de ce pays ».

Il a ajouté à ce propos, que les deux parties « s’accordaient aussi sur un nombre de points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre », insistant sur l' »importance de faire prévaloir les solutions politiques conformément à la légalité internationale concernant toutes les crises et conflits dans notre région ». « L’efficacité de l’action des Nations unies quant au règlement pacifique de la question du Sahara Occidental ainsi que l’action commune entreprise par deux pays pour aider les Maliens à surmonter la crise dans le Nord du Mali » ont également été abordées, a-t-il encore dit avant d’ajouter que les deux parties avaient examiné également la question palestinienne et d’autres questions d’intérêt commun ».

Pour sa part, M. Shannon a affirmé avoir débattu avec son homologue algérien de la situation en Libye notamment « la lutte contre le terrorisme et l’aide des Libyens, du gouvernement d’union nationale et de ses institutions à exercer leur souveraineté dans leur pays de manière à permettre à la Libye de relever les défis futurs ». Il a salué à cette occasion, le « rôle important de l’Algérie au niveau régional », indiquant que son pays « salue ce rôle » et celui joué dans le  processus de paix au Mali » (APS)