L’ambassadeur d’Algérie à Paris démis de ses fonctions

L’ambassadeur d’Algérie en France, Amar Bendjema, aurait été démis de ses fonctions par le président de la république. Même si aucune source officielle n’est venue confirmer la nouvelle et les raisons de ce changement, le fait qu’il ait lieu en dehors des mouvements habituels dans le corps diplomatique indique qu’il s’agit d’un limogeage. En l’absence de toute communication officielle, les supputations vont bon train comme d’habitude dans ce genre de situations.

Pour certains médias, l’ambassadeur algérien aurait payé le prix d’une erreur professionnelle, il aurait délivré des visas à des invités désignés par le FCE pour participer au Forum africain d’investissements et d’affaires tenu récemment à Alger sans en référer aux autorités compétentes. Pour les personnes qui connaissent cet ambassadeur, qui fait partie, rappelle-t-on, de la crème des diplomates algériens, il est difficile de croire à cette version surtout que la gestion de l’octroi des visas à des journalistes et des personnalités à l’occasion d’évènements pareils relève d’habitude directement du Ministère des affaires étrangères. Il se pourrait donc que l’ambassadeur algérien ait eu à payer la faute commise par d’autres dans le cadre d’un règlement de comptes politique qui ne dit pas son nom.

Par ailleurs, Amar Bendjema est connu pour sa proximité avec le premier Abdelmalek Sellal. Il est donc possible qu’à travers l’ambassadeur, c’est le premier ministre qui est visé. Certains médias algériens n’ont pas hésité à citer des « sources diplomatiques » algériennes en France qui prétendent que la nouvelle du limogeage de Amar Bendjema a été accueillie avec joie par des consuls et des diplomates algériens accrédités en France. Selon les observateurs interrogés, cela ne serait guère étonnant quand on connaît la médiocrité de certains consuls et diplomates qui ne peuvent qu’être contents d’être débarrassés d’un supérieur hiérarchique aussi exigeant.