L’Américain Blumberg Grain s’apprête à lancer des projets en Algérie

C’est une bonne nouvelle pour le secteur agricole en Algérie. La célèbre compagnie américaine Blumberg Grain s’apprête à lancer des projets en Algérie. Cette compagnie est spécialisée dans la sécurité alimentaire et la réalisation de grands entrepôts pour le stockage horizontal des produits agricoles. Dans le cadre de sa prospection des opportunités du marché algérien, les responsables de la compagnie prévoient d’installer en Algérie une usine de fabrication d’acier. Après avoir répondu à l’invitation du gouvernement algérien en janvier dernier pour participer à une visite de travail en Algérie, Blumberg Grain a choisi d’ouvrir un bureau dans notre pays. La compagnie est représentée par des consultants en charge de la prospection du marché national.

Plusieurs investisseurs algériens se sont intéressés aux solutions de stockage moderne proposées par la compagnie à l’instar de l’Office algérien interprofessionnel des céréales qui est en négociation avec eux depuis le début du mois de mai pour la construction de nouveaux entrepôts de stockage de blé. Un accord devrait être conclu prochainement. Outre ces projets d’implantation et de construction de sillons, la compagnie souhaite contribuer à la réalisation et au développement du nouveau port de Cherchell qui lui permettra d’accéder au marché maghrébin et même africain. Dans le cadre des contacts à l’occasion de la 49e Foire internationale d’Alger, les responsables de la compagnie américaine ont pu mesurer les opportunités qui leur sont offertes en Algérie surtout que le développement agricole apparaît une des priorités du nouveau plan de développement économique lancé par le gouvernement algérien dans le sillage de la crise pétrolière.  

Le groupe américain est capable en effet de proposer ce dont les opérateurs agricoles algériens ont le plus besoin à l’heure actuelle : Des infrastructures capables de stocker de grandes quantités de produits agricoles secs ou frais et peuvent être gérées même à distance grâce à des systèmes de gestion et logistique modernes. Le stockage horizontal permettra également aux agriculteurs d’éviter les post-pertes de produits agricoles estimées  à plus de 40% par an, causées par les systèmes de stockage traditionnel comme les sillons qui stockent le produit verticalement. Par ailleurs, le coût de réalisation des infrastructures modernes proposées par la compagnie américaine est moins cher en comparaison avec les sillons traditionnels fabriqués à base de béton.