L’armée algérienne a éliminé 109 terroristes en 2015

L’Armée nationale populaire (ANP) a réussi, durant l’année 2015, à éliminer 109 terroristes et à arrêter 36 autres selon un bilan rendu public ce dimanche par le ministère de la Défense nationale (MDN).  Dans ce cadre, il est précisé que parmi les armes saisies figurent 105 unités de type Kalachnikov, 21 pistolets automatiques, 237 fusils, 8 lance-roquettes, 5 lance-roquettes de fabrication traditionnelle ainsi qu’une quantité considérable de toutes sortes de munitions dont 182 bombes artisanales, 132 mines et cinq roquettes.

Il y a deux jours, un communiqué du MDN a indiqué que deux dangereux terroristes impliqués dans plusieurs actes criminels depuis 1994 ont été neutralisés, vendredi après-midi, lors d’une embuscade tendue par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) près d’Azeffoun (Tizi-Ouzou) « Il s’agit des dénommés Z. Rachid et B. Samir qui ont commis plusieurs actes criminels dans la région », précise la même source. L’opération a permis de « récupérer deux (2) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, une paire de jumelle, une quantité de munitions, des téléphones portables et d’autres objets ».

Dans le sud du pays, près de la frontière algéro-malienne, un détachement de l’ANP a découvert dimanche une cache d’armes et de munitions au niveau du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. L’opération a permis de saisir un (01) fusil mitrailleurs de type FMPK, cinq (05) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, cinq (05) roquettes RPG-7, cinq (05) chargeurs de munitions, six (06) grenades et 1.432 balles de différents calibres, selon la même source.

L’activité des détachements de l’ANP aux frontières ne se limite pas à empêcher l’infiltration de groupes terroristes et l’entrée des armes puisqu’elle s’étend également à la lutte contre le trafic de drogue et la contrebande dont les acteurs collaborent souvent avec les groupes terroristes. En 2015, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les unités de l’ANP ont saisi durant la même période, 57.168,2 kilogrammes de kif, précise la même source. Par ailleurs, 977 appareils détecteurs de métaux, 1.321,7 grammes d’or et 1.079.787 litre de carburant ont été également saisis, dans le cadre de la lutte contre la contrebande (APS)