L’ANP s’impliquera davantage dans le développement économique

La crise pétrolière a poussé le gouvernement algérien à se tourner vers les capacités nationales de réalisation pour sauver les projets de développement socioéconomique qui étaient planifiés depuis plusieurs années. Après la signature par la Sonatrach de plusieurs contrats avec des entreprises publiques nationales dans le cadre de la réalisation de ses projets d’infrastructures et d’équipement et la décision de confier au groupe public Cosider les travaux d’achèvement du projet de tramway de Mostaganem, les entreprises économiques relevant du Ministère de la défense nationale ont exprimé leur volonté de s’impliquer davantage dans le développement économique du pays.

C’est ainsi que les entreprises à caractère industriel et commercial de l’armée spécialisées dans les travaux publics se sont proposées pour participer au programme national de réalisation de logements qui accuse un certain retard. Pour rappel, en raison des restrictions budgétaires et pour diminuer la facture d’importations, le gouvernement a décidé de privilégier les entreprises nationales et le recours aux matériaux de fabrication locale dans le cadre de la réalisation du programme national de construction de logements.

Par ailleurs, on apprend que la Direction des fabrications militaires du MDN serait sur le point de prendre le contrôle du complexe de la SNVI de Rouiba. L’entreprise spécialisée dans les fabrications mécaniques relevant de l’armée est déjà engagée dans un partenariat industriel avec la SNVI de Rouiba dans le cadre d’un projet de montage de camions et de bus Mercedes pour les besoins de l’armée. Des sources internes de la SNVI ont révélé que le projet d’acquisition de cette usine par l’armée a été bien accueilli par les travailleurs et les cadres de l’entreprise qui sont au nombre de 5 800 dans la mesure où ils y voient une grande opportunité de sauver leurs emplois et d’assurer la pérennité de l’entreprise à long terme.